Publié le 25-10-2011

L’ISIE et Kamel Jendoubi doivent être félicités malgré les imperfections inévitables ...

" Les observateurs de la MOE ont évalué positivement les opérations électorales à hauteur de 97% des 1649 bureaux de votes observés " a indiqué M.Michael Gahler, membre du Parlement européen et chef de la mission d'observation électorale de l’Union Européenne (MOE UE) au cours d’une conférence de presse qui a réuni, aujourd'hui à 11h, un grand nombre de journalistes Tunisiens et étrangers.



L’ISIE et Kamel Jendoubi doivent être félicités malgré les imperfections inévitables ...

M.Michael Gahler, membre du Parlement européen et chef de la mission d'observation électorale de l’Union Européenne (MOE UE) a tenu à saluer et à féliciter " vivement " les efforts consentis par l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) qui veille actuellement à assurer l’annonce des résultats malgré les difficultés de l’application des mécanismes de contrôle qui s’avèrent complexes pour les entités administratives et juridictionnelles.   

 

M.Michael Gahler a également cité quelques points relevés par les observateurs de la MOE à savoir :

- Le bulletin de vote n’a été dévoilé que le 22 octobre sur Internet, les électeurs ne l’ont découvert que le jour de vote. Cette publication tardive n’a pas permis de détecter des erreurs qui peuvent potentiellement conduire à l’annulation des élections d’une circonscription.

- La campagne a été très timide et s’est déroulée dans le calme. Beaucoup d’emplacements prévus pour l’affichage électoral sont restés vides.

- La presse a joué un rôle très important dans la réussite de ces élections et la liberté d’expression a été respectée.

- La présence importance et surprenante des femmes au rang des électeurs.

- La forte mobilisation des représentants des listes des candidats , présents dans 93% des bureaux de vote et des observateurs nationaux présents dans 70% des cas.

 

Un des membres de la mission d'observation électorale de l’Union Européenne a tenu à rappeler vers la fin de la conférence que les objectifs de cette mission : " Nous ne sommes pas la pour vous juger , on est là pour vous accompagner et pour partager avec vous notre expérience. Toutefois on doit féliciter, une fois, l’ISIE qui assuré l’organisation de ces élections historiques malgré quelques imperfections et lacunes inévitables "

 

NB : Un autre rapport détaillé sur les observations assortis de propositions sera présenté ultérieurement, aprés l'annonce des résultats avant d'établir le rapport final qui sera remis aux autorités Tunisiennes au mois de décembre.


H.Manel
europ-251011-1.jpg europ-251011-2.jpg europ-251011-3.jpg europ-251011-5.jpg europ-251011-56.jpg europ-251011-56.jpg europ-251011-4.jpg