Santé
Grippe saisonnière : Un pic attendu fin janvier, les autorités appellent à la prévention
Le coordinateur du programme national de lutte contre la grippe saisonnière et les maladies respiratoires, Dr Hakim El Ghard, a déclaré aujourd'hui, dimanche 5 janvier 2025, qu'il est prévu que le pic de la grippe saisonnière soit atteint à la fin du mois en cours et au début du mois de février prochain.
Augmentation des tarifs Médicaux en Tunisie : Ce qui Change pour les Patients et Médecins
Protégez-vous et vos proches : La grippe n’est pas à sous-estimer, vaccinez-vous !
Dr. Rim Abdelmalek, professeure en maladies infectieuses, a réitéré son appel à la vaccination contre la grippe, en insistant particulièrement sur l'importance de protéger les populations vulnérables, telles que les personnes âgées, les femmes enceintes, les patients souffrant de maladies chroniques, les individus obèses, ainsi que les enfants ayant des troubles respiratoires.
Prévenir le cancer : 7 gestes simples pour protéger votre santé
Dans un communiqué diffusé aujourd’hui sur sa page Facebook officielle, le ministère de la Santé rappelle que les experts s’accordent sur le fait que de nombreuses formes de cancer peuvent être évitées par des comportements responsables. Il est donc essentiel d’agir dès maintenant pour préserver sa santé et celle de ses proches.
Ministère de la Santé : Adoptez les bonnes habitudes de vie pour prévenir les maladies chroniques
Le ministère de la Santé incite les Tunisiens à adopter de bonnes habitudes de vie et à améliorer leur alimentation afin de prévenir les maladies chroniques, telles que le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.
Le liquide doré, arme essentielle dans la lutte contre les maladies
L'huile d'olive est l'une des huiles de cuisson les plus courantes à travers le monde, en raison de sa saveur riche et de ses nombreux bienfaits pour la santé.
Riadh Daghfous : Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe
Le président de la Société tunisienne de pharmacovigilance, Riadh Daghfous, a indiqué que, durant cette période, la plupart des cas de maladies saisonnières sont dus aux rhinovirus ainsi qu’aux virus de la grippe H1N1 et H3N2.
Virus saisonniers en Tunisie : Pas de panique !
Dr. Mahjoub Aouni, spécialiste en virologie, a indiqué que la période actuelle est marquée par l'apparition de nombreux virus respiratoires saisonniers, tels que le rhume et la grippe. Il a affirmé qu'il n'y a actuellement aucune raison de s'inquiéter.
L’addiction aux réseaux sociaux provoque la pourriture cérébrale
Le professeur Askin Asen Khasturk, spécialiste en neurochirurgie à Ankara, a alerté sur les dangers de l'usage excessif et non nécessaire des réseaux sociaux, qu’il qualifie de “pourriture cérébrale”.
Ministère de la Santé : Voici une série de mesures en prévision de la vague de froid
En prévision de la vague de froid, le ministère de la Santé, a exhorté, dimanche, les citoyens à prendre une série de mesures afin de prévenir les maladies respiratoires.
Attention, même une petite quantité de chocolat peut tuer votre chien !
Le chocolat, synonyme de douceur et de plaisir pour nous, peut être un véritable poison pour nos compagnons à quatre pattes, notamment les chiens. Même en petites quantités, il peut entraîner une intoxication grave, voire mortelle.
Reconnaître les symptômes du virus le plus répandu en Tunisie
Le Dr Hakim El Ghard, coordinateur du programme national de lutte contre la grippe et les maladies saisonnières, a confirmé la circulation active de plusieurs virus automnaux en Tunisie, dont le Rhinovirus, actuellement le plus répandu.
Voici Le virus le plus répandu actuellement en Tunisie
Le Dr Hakim El Ghard, coordinateur du programme national de lutte contre la grippe et les maladies saisonnières, a confirmé la circulation active de plusieurs virus automnaux en Tunisie, dont le Rhinovirus, actuellement le plus répandu.
Ministère de la Santé : Mesures de prévention recommandées contre la grippe
Avec l’approche de la période de forte circulation de la grippe, prévue dans les deux premières semaines de janvier, le Ministère de la Santé rappelle l’importance de la gestion responsable de la maladie et de la réduction de la pression sur les hôpitaux.
Le ministère de la Santé appelle à la vaccination annuelle contre la grippe
Le ministère de la Santé a encouragé la vaccination annuelle contre la grippe, en particulier pour les personnes vulnérables telles que les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques, à l'approche de la période de forte incidence de la grippe, prévue pour les deux premières semaines de janvier.
150 millions de dollars pour renforcer les services du secteur de la santé
La Banque mondiale accordera des fonds supplémentaires d’un montant de 150 millions de dollars au ministère de la santé pour soutenir plusieurs programmes sanitaires vitaux en Tunisie, apprend-on dans un communiqué publié jeudi soir sur la page officielle du ministère de la santé.
Voici les virus les plus répandus en Tunisie depuis le début de l’hiver
Depuis la fin de l'automne et le début de l'hiver, plusieurs virus ont envahi nos foyers, provoquant des rhumes, des grippes et d'autres infections respiratoires.
Hiver 2024 : Riadh Daghfous attire l'attention sur les dangers de l'automédication
Riadh Daghfous, directeur général du Centre national de veille sanitaire, a indiqué que la période hivernale est souvent marquée par une augmentation des virus circulants, mais que la situation actuelle ne représente pas de risque grave pour la santé publique.
Spécialiste en gériatrie alerte sur les carences alimentaires chez les personnes âgées
La docteure Yosr Kammarti, spécialiste en médecine familiale et gériatrie, a alerté ce dimanche sur les carences en micronutriments chez les personnes âgées, une forme de malnutrition qualitative causée par divers facteurs, notamment une faible consommation alimentaire.
Don d’organes : 1700 malades sur la liste d’attente
le directeur général du Centre national de transplantation d'organes, Jalaleddine Zaidi a déclaré que les statistiques relatives au don d'organes varient et ne sont pas constantes d'une année à l'autre.