Santé

Le directeur régional de la santé de Tunis révèle la vérité sur la situation sanitaire dans le pays

Le directeur régional de la santé de Tunis, Tarek Bennacer, s'est exprimé sur la réalité de la situation sanitaire en Tunisie par rapport à la grippe saisonnière et au Covid-19.

Tunisie-coronavirus : Nouveau bilan

195 nouvelles contaminations par le covid-19 et 6 nouveaux décès ont été enregistrées durant la 50e semaine de 2022 (du 12 au 18 décembre) sur un total de 3 019 tests réalisés, soit un taux de positivité de 6,45 %.

Tunisie-coronavirus : Décès d’une vieille femme

La direction régionale de la santé de Médenine a enregistré, ce matin, le décès d'une femme de 76 ans originaire de de Tataouine, selon Zaid Anz, directeur régionale de la Santé.

La capacité des lits de réanimation a atteint ses limites à cause de la Grippe saisonnière

La Tunisie enregistre, depuis trois semaines, une vague d’infection par la grippe saisonnière, a indiqué vendredi le dr Rafik Boujdaria, chef de service des urgences à l’hôpital Abderrahmen Mami, à Ariana. Dans une déclaration à la TAP, Boujdaria a fait remarquer, à ce propos, qu’une grande affluence de malades infectés par la grippe a été enregistrée dans les hôpitaux publics.

Bouguirra : La maladie qui se propage actuellement n'a pas de nom spécifique

Dr Zakaria Bouguira a annoncé qu'il n'existe aucune information officielle de l'Etat sur la situation épidémiologique actuelle en Tunisie.

Le Chirurgien Tunisien 'Mohamed JOUINI' honoré par l’Académie nationale française de Chirurgie

Le professeur Mohamed JOUINI, Past président de la société Tunisienne de Chirurgie laparoscopique et Doyen de la faculté de médecine de Tunis a été élu membre associé de l’Académie nationale de chirurgie lors d’une cérémonie officielle, tenue le 7 décembre 2022 au siège de l’Académie à Paris.

Ali Mrabet : “Le ministère de la santé œuvre à promouvoir l’investissement dans le secteur pharmaceutique”

”Le ministère de la Santé œuvre à promouvoir l’investissement public et privé dans le secteur des industries pharmaceutiques et la fabrication des vaccins “, a souligné jeudi Ali Mrabet, ministre de la santé.

Coronavirus : Le sous-variant BQ.1.1 détecté en Tunisie à…

Le variant BQ 1.1, sous-lignage du BQ.1, lui-même sous-lignage du BA.5, semble avoir émergé au Nigeria en juillet 2022. Puis, il s’est diffusé un peu partout en Europe, jusqu’à atteindre le sol tunisien à Sfax aujourd'hui 9 décembre 2022.

Coronavirus: Le sous-variant BQ.1.1 détecté en Tunisie : ses symptômes

Le variant BQ 1.1, sous-lignage du BQ.1, lui-même sous-lignage du BA.5, semble avoir émergé au Nigeria en juillet 2022. Puis, il s’est diffusé un peu partout en Europe, jusqu’à atteindre le sol tunisien, aujourd'hui 9 décembre 2022.

Covid-19 : le sous-variant BQ.1.1 d'Omicron circule en Tunisie

Le directeur de l'Institut Pasteur, Dr Hechmi Louzir a révélé que la Tunisie avait enregistré une infection par le sous-variant BQ.1.1 à Sfax.

La crise des médicaments en Tunisie touche essentiellement le secteur public

« La crise des médicaments en Tunisie touche essentiellement le secteur public et elle est due aux difficultés financières de la pharmacie centrale et de quelques fabricants », a souligné jeudi, Tarek Hammami, président de la Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique tunisienne (CNIP).

Covid-19 : la barre des 100.000 cas en 24 heures à nouveau franchie en France

L'épidémie de Covid repart. Pour la première fois depuis cet été, et précisément le 19 juillet dernier, plus de 100.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures. Selon les chiffres de Santé Publique France, exactement 105.516 nouveaux cas ont été détectés ce mardi 6 décembre, soit une hausse de 14,9% en sept jours.

Voilà pourquoi plusieurs personnes sont malades actuellement en Tunisie

Dr Rafik Boujdaria, chef du service des urgences à l'hôpital Abd al-Rahman Mami, a confirmé que récemment en Tunisie, plusieurs personnes sont malades, assurant qu’il s’agit d’une grippe saisonnière. 

Les grossistes-répartiteurs de médicaments reprennent leur travail

La Chambre syndicale nationale des pharmaciens grossistes a affirmé via un communiqué rendu public la reprise des activités des grossistes-répartiteurs de médicaments à partir de ce mercredi après-midi et ce, suite à une réunion tenue au siège du Conseil national de l’ordre des pharmaciens.

Omicron ‘’PQ1.1’’ en Tunisie ? Amine Slim explique

Le virologue et membre du comité scientifique de lutte contre la propagation du Coronavirus, Amine Slim, a indiqué, ce mercredi, que le comité scientifique a confirmé que la situation est sous contrôle et qu'il est en train de suivre la propagation du mutant Omicron "PQ1.1" à l'étranger. Ce nouveau variant est apparu au Nigeria puis en Angleterre, en France et dans certains autres pays.

Coronavirus : ‘’la situation en Tunisie est sous contrôle,’’ selon Ouni

Le professeur en virologie à la faculté de pharmacie de Monastir, Mahjoub Ouni a annoncé que l'Omicron est le variant le plus répandu dans le monde entier.

Coronavirus : plus de 20 000 personnes à l'hôpital en France

En France, le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de Covid-19, fait état d'au moins 1.135.932 cas confirmés soit +10.591 en 24h. 

Tunisie : Attention, le Coronavirus est de retour !

Le ministère de la Santé a annoncé l'enregistrement d'un décès et 73 nouvelles contaminations par le coronavirus au cours de la semaine du 28 novembre au 04 décembre, sur un total de 1 542 analyses effectuées.
 

Arrêt de distribution de médicaments : Le CNOPT tire la sonnette d’alarme

Le conseil national de l'ordre des Pharmaciens de Tunisie (CNOPT) a exprimé, dimanche, sa forte inquiétude quant à l'impact de la décision de la Chambre syndicale nationale des pharmaciens grossistes-répartiteurs (CSPGR), de suspendre la distribution de médicaments sur tout le territoire, à partir du lundi 5 décembre 2022, sur le droit des malades à l'accès aux médicaments.
 

Covid-19 : la reprise de l'épidémie se confirme avec 55.000 nouveaux cas par jour en France

La «triple épidémie» à laquelle fait face la France, avec la circulation simultanée du Covid, de la bronchiolite et de la grippe, est «complètement inédite» et son évolution encore difficile à prévoir, a souligné vendredi Santé publique France. La grippe frappe la métropole précocement, s'ajoutant à un Covid en pleine remontée et à une bronchiolite à des niveaux records depuis plus de 10 ans chez les nourrissons. Cette situation percute un système de santé déjà éprouvé, comme dans d'autres pays, notamment les États-Unis.