Publié le 15-12-2015

Bientôt en Tunisie : Le sevrage tabagique via l’application mobile « M_cessation »

Un projet d’aide au sevrage tabagique via l’usage du téléphone mobile, sera opérationnel, dans 2 à 3 semaines en Tunisie. Il ciblera, dans une première étape, 3 mille fumeurs.



Bientôt en Tunisie : Le sevrage tabagique via l’application mobile « M_cessation »

Le constat est alarmant : Le tabac tue, chaque année, 10 mille personnes en Tunisie qui compte près de deux millions de fumeurs. D’où l’importance de ce programme dont l’annonce a été faite, mardi 15 décembre 2015, à Tunis, lors de la cérémonie de signature d’un accord entre le ministère de la Santé et les trois opérateurs téléphoniques tunisiens (Tunisie Télecom, Orange et Ooredoo).

« M_cessation » est un projet d’aide au sevrage tabagique qui, selon Dr. Mounira Masmoudi, coordinatrice nationale s’inscrit dans le cadre du programme mondial « Be Healthy, Be Mobile » lancé en 2014 par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et l’union internationale des télécommunications (UIT) dans le but de lutter contre les maladies non transmissibles.

« Mobile cessation » est une application qui permet d’aider les jeunes à arrêter de fumer en envoyant le mot « Yezzi » (Cessez) via messagerie à un numéro qui sera mis, ultérieurement, à leur disposition.

Les personnes inscrites recevront pendant trois à six mois, plusieurs SMS par jour, pour les conseiller et les aider à arrêter de fumer, rapporte la Tap.