Publié le 23-02-2009

Les Petits Soldats



Les Petits Soldats

Ciné Rencontres Médiathèque Charles De Gaulle : Série spéciale Droits de l'Homme.

A l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et de la présentation A l'épreuve du monde, projections-débats :

Vendredi 27 février à 15h

Les petits soldats de François Margolin, débat animé par Amor Nékhili, directeur du centre d'information des Nations Unies.

France/2004/vidéo/84’

Après 14 ans de guerre civile, le Libéria est un pays dévasté où vivent sans contrôle des bandes d’enfants soldats. Ils ont entre 9 et 17 ans. Il y a des garçons et des filles. Pour la première fois, ils racontent ce qu’ils ont vécu et subi. Ils parlent en détail des faits de guerre et de leurs histoires, enlèvements, pillages, meurtres, exactions, viols... mais aussi de leurs espoirs d’enfants : revoir leurs parents, aller à l’école. François Margolin pose des questions directes à ces jeunes enfants embrigadés, aux surnoms guerriers, qui se disent les « rebelles barbares » en lutte contre le gouvernement. Dans les groupes des ONG et MSF à Monrovia, des enfants réfugiés, ex-combattants du LURD, trouvent les mots pour dire l’horreur des crimes et la culpabilité et, pour tous, le désir d’un retour à une vie normale.

Raja


i-lespetissoldats-050209.jpg