Publié le 21-05-2025
Google révolutionne la recherche : lancement d’un nouveau mode boosté à l’intelligence artificielle
Le PDG du groupe Google, Sundar Pichai, a annoncé mardi le lancement d’un nouveau mode pour son moteur de recherche emblématique, intégrant une intelligence artificielle avancée, dans un contexte de course technologique marquée par l’essor d’outils concurrents comme ChatGPT.

Cette mise à jour marque une nouvelle étape dans l'intégration de l'intelligence artificielle générative au sein de l'expérience de recherche, un an après l'introduction de la fonctionnalité « AI Overviews », une boîte intelligente qui s’affiche en haut des résultats de recherche classiques et fournit des réponses synthétiques et pertinentes.
Le nouveau mode s’appuie sur l’interface Gemini, lancée par Google en décembre 2023, et promet d'améliorer les performances du moteur de recherche en offrant des analyses ou des graphiques détaillés à la demande, le tout en langage courant, ainsi que des réponses personnalisées en fonction du profil de l’utilisateur et de son historique d’activité en ligne, à condition que celui-ci accepte de partager ses données de recherche ou de messagerie.
Baptisé « AI Mode », ce nouveau mode ne sera disponible dans un premier temps qu’aux États-Unis, avant d’être progressivement étendu à d’autres régions du monde.
Lors d’une présentation au Google I/O, le grand rendez-vous annuel des développeurs, Liz Reid, responsable de la recherche chez Google, a affirmé que cette innovation représente « l’avenir de la recherche sur Google », soulignant qu’il ne s’agit plus seulement d’informations, mais d’intelligence.
Avec cette évolution, Google entend renforcer sa position face aux assistants conversationnels dotés d’IA, comme ChatGPT d’OpenAI, qui a récemment intégré de nouvelles fonctionnalités, notamment une option de shopping.
Selon Google, plus de 1,5 milliard d’utilisateurs utilisent déjà la fonction AI Overviews, ce qui témoigne de l’enthousiasme croissant pour les outils de recherche intelligents.