Publié le 19-05-2025

Nicușor Dan élu à la tête de la Roumanie : Un président face à la colère et à l'espoir

Nicușor Dan a été élu président de la Roumanie à l’issue du second tour de l’élection présidentielle de 2025. 



Nicușor Dan élu à la tête de la Roumanie : Un président face à la colère et à l'espoir

Selon les résultats officiels publiés par l’Autorité électorale permanente, il a obtenu 53,86 % des voix, contre 46,14 % pour son adversaire, George Simion.

Avec plus de 6 millions de voix, l’actuel maire de Bucarest accède à la présidence, incarnant un large souhait de renouveau politique. Dans sa première déclaration, faite devant le parc Cișmigiu, en face de la mairie, il a appelé à « l’espoir et la patience » face à une période qu’il qualifie de « difficile mais nécessaire ».

« Dans les élections d’aujourd’hui, a gagné une communauté de Roumains qui veut une réforme profonde de l’État. Une communauté qui réclame des institutions fonctionnelles, la lutte contre la corruption et un dialogue sociétal au lieu de la haine », a-t-il déclaré.

Il a aussi tendu la main à ceux qui n’ont pas voté pour lui, affirmant : « C’est notre devoir de convaincre ceux qui ont perdu aujourd’hui que la réforme, et non la révolution, est la solution pour faire avancer la Roumanie. Nous lutterons pour une Roumanie unie, pas divisée ».

Plus de 1 000 partisans se sont rassemblés spontanément devant la mairie de Bucarest, bloquant le boulevard Regina Elisabeta pour célébrer cette victoire.

Nicușor Dan a conclu par un appel à l’action : « Ce soir, réjouissons-nous, et dès demain, commençons ensemble la reconstruction de la Roumanie ».



Dans la même catégorie