Publié le 19-05-2025

Gaza : La France, le Royaume-Uni et le Canada mettent en garde Israël contre l'escalade militaire

La France, le Royaume-Uni et le Canada ont publié une déclaration conjointe dénonçant l’escalade militaire israélienne à Gaza et en Cisjordanie. Les trois pays jugent le niveau de souffrance humaine à Gaza « intolérable » et qualifient l’aide alimentaire annoncée par Israël de « tout à fait insuffisante ».



Gaza : La France, le Royaume-Uni et le Canada mettent en garde Israël contre l'escalade militaire

Ils demandent à Israël de cesser immédiatement ses opérations militaires et de permettre l’accès sans entrave de l’aide humanitaire en collaboration avec les Nations Unies, dans le respect du droit international humanitaire. En parallèle, ils exigent du Hamas la libération immédiate des otages détenus depuis le 7 octobre 2023.

Le refus israélien de permettre l’acheminement de l’aide est considéré comme inacceptable et potentiellement contraire au droit international. La déclaration condamne également les propos extrêmes de certains responsables israéliens et rejette fermement tout projet de déplacement forcé de la population de Gaza, le qualifiant de violation grave du droit humanitaire.

Tout en réaffirmant le droit d’Israël à se défendre contre le terrorisme, les dirigeants dénoncent une réponse disproportionnée et préviennent : si l’offensive ne cesse pas et si les restrictions humanitaires ne sont pas levées, des mesures concrètes seront prises, y compris des sanctions ciblées.

Les trois pays s’opposent également à toute expansion des colonies en Cisjordanie, estimant qu’elles compromettent la paix durable et la viabilité d’un État palestinien.

Ils expriment leur soutien aux efforts menés par les États-Unis, le Qatar et l’Égypte pour instaurer un cessez-le-feu immédiat et ouvrir la voie à une solution politique durable par la création de deux États. Cette démarche est liée aux objectifs de la conférence du 18 juin à New York, coprésidée par la France et l’Arabie saoudite.

Enfin, les signataires affirment leur volonté de reconnaître un État palestinien et s’engagent à travailler avec tous les partenaires internationaux pour faire avancer une solution à deux États comme seule voie vers la paix et la stabilité régionales.



Dans la même catégorie