2025-05-21 نشرت في

Une météorite traverse le ciel de Kébili et Gabès… Elle serait tombée en Algérie

Hichem Ben Yahia, professeur en encadrement scientifique à la Cité des Sciences de Tunis, est intervenu le 21 mai 2025 dans l’émission "Sbeh Ennas" pour commenter une vidéo virale sur les réseaux sociaux montrant ce qui semble être la chute d’une météorite à Kébili.



Une météorite traverse le ciel de Kébili et Gabès… Elle serait tombée en Algérie

Il a confirmé que la vidéo est authentique et a bien été filmée par un citoyen de Kébili, capturant un moment rare : le passage d’une météorite au-dessus de Gabès et l’ancienne ville de Kébili. Selon lui, la météorite aurait probablement atterri en Algérie.

Il a expliqué que la météorite est une masse rocheuse qui entre dans l’atmosphère à grande vitesse (entre 200 et 300 km/h), ce qui provoque une forte friction, lui donnant l’apparence d’une boule de feu.

Il a ajouté que la Cité des Sciences essaie actuellement de contacter l’auteur de la vidéo afin de déterminer le lieu exact de la chute.

Enfin, il a rappelé que la Tunisie a déjà connu un événement similaire avec la météorite de Tataouine, une rare météorite d’origine martienne, tombée avant la période coloniale et emportée en France, appelant les autorités à œuvrer pour sa restitution, car elle représente un véritable trésor scientifique national.


في نفس السياق