Publié le 06-03-2018

Mobilisation pour la promotion de l’égalité professionnelle femmes hommes en Tunisie

Un atelier régional de formation les 8 et 9 mars 2016 à Bizerte à l’intention d’une dizaine d’entreprises
 



Mobilisation pour la promotion de l’égalité professionnelle femmes hommes en Tunisie

Dans le cadre du projet « Promotion de l’égalité professionnelle femmes / hommes en Tunisie », cofinancé par l’Union Européenne et placé sous l’égide du Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi et du Ministère des Affaires de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, FACE Tunisie (Fondation Agir Contre l’Exclusion), en partenariat avec l’association des Responsables de Formation et de Gestion Humaine dans les Entreprises (ARFORGHE), s’est mobilisée dernièrement dans plusieurs gouvernorats en vue de mettre en œuvre des actions multiples destinées aux jeunes femmes chercheuses d’emploi, aux entreprises et aux responsables RH en vue de les sensibiliser à l’importance de l’égalité des chances et à la nécessité d’améliorer les conditions de travail des femmes et leur employabilité, sans exclusion ou discrimination.

Des journées d’accompagnement de jeunes femmes chercheuses d’emploi ont eu lieu ces derniers mois dans plusieurs gouvernorats, auxquelles ont pris part 165 femmes à Sid Bouzid, 150 femmes à Bizerte, 65 femmes à Sfax et 100 femmes à Ben Arous, soit un total jusqu’à maintenant de plus de 480 femmes accompagnées.
Une quarantaine de convention ont été aussi signées avec des entreprises telles que : HP, Sodexo, Microsoft, Total, Neoxam et dernièrement au gouvernorat de Ben Arous avec : Valeo, SORAN signalétique, Maghreb Revêtement, Tulip Telecom et Medianet. Quatre conventions de partenariat ont été signées, en outre, avec des associations actives, telles que : Cideal, Afrima life, ADD, Femmes & Leadership.
Côté formation et sensibilisation des responsables RH des entreprises, plusieurs cycles ont été organisées au profit de 100 participants représentants quelque 60 entreprises, dont 18 à Sfax et 42 à Tunis. Un nouvel atelier de formation aura lieu les 8 et 9 mars 2016 à Bizerte mobilisant une dizaine d’entreprises dans ce gouvernorat.

Lancé en juin 2014, sur 24 mois, le projet « Promotion de l’égalité professionnelle femmes hommes en Tunisie » vise à lutter contre les discriminations liées au genre. Il cible les entreprises tunisiennes et les femmes installées dans cinq régions : Bizerte, Tunis, Ben Arous, Sfax et Sidi Bouzid.

D’après Madame Zahra Ben Nasr, présidente de FACE Tunisie « Nous souhaitons participer aux politiques de prévention et de lutte contre les exclusions et les discriminations de tout genre, en partenariat avec les collectivités locales, les entreprises et les acteurs associatifs et institutionnels » et d’ajouter « Nos activités se penchent depuis 2012 sur la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’élaboration de cycles de formation sur la discrimination liée au genre, la formation des acteurs locaux sur ces principes, la sensibilisation citoyenne, la signature de conventions avec les entreprises diverses et l’accompagnement des jeunes femmes dans la recherche de l’emploi et des opportunités économiques ».
 


Formation-Face-Tunisie-1-080316.jpg Formation-Face-Tunisie-080316.jpg