Publié le 06-03-2018

L’Otan à la Turquie: Ne comptez pas sur nous en cas de conflit avec la Russie

Les diplomates européens ont prévenu la Turquie qu'en cas de conflit avec la Russie, Ankara ne pourrait pas compter sur un soutien de l'Alliance. 



L’Otan à la Turquie: Ne comptez pas sur nous en cas de conflit avec la Russie

Ankara, qui nourrit avec l'Arabie saoudite l'idée de lancer une intervention militaire sur le sol syrien, seule capable à ses yeux de mettre un terme au conflit qui a fait 260.000 morts et des millions de réfugiés, appelle ses alliés internationaux à soutenir cette initiative.

Selon le plan turc, rapporte le Daily Mail dans sa publication de ce dimanche 21 février 2016, citant des médias allemands, Ankara pourrait en cas de conflit avec la Russie invoquer l'article 5 du traité de l'Otan, qui stipule qu'une attaque contre un ou plusieurs membres de l'Alliance est considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties.

Or, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn a déclaré que le gouvernement turc ne pourrait pas compter sur l'Alliance : L'Otan ne peut pas se permettre d'être entraînée dans l'escalade militaire entre la Russie et la Turquie.

Asselborn a souligné que l'article 5 pouvait être invoqué uniquement en cas d'attaque directe contre un pays membre. Propos qui ont trouvé un soutien auprès de l’Allemagne. « Nous ne sommes pas prêts à payer le prix d'une guerre déclenchée par les Turcs », a souligné un diplomate allemand cité par le Daily Mail.



Dans la même catégorie