Publié le 17-04-2024

Meloni en Tunisie : Travaillons ensemble pour combattre les esclavagistes

La question des migrants est également sur la table, soulignant le "fort soutien" au niveau bilatéral et européen pour les efforts en cours de la part tunisienne.



Meloni en Tunisie : Travaillons ensemble pour combattre les esclavagistes

Giorgia Meloni a déclaré : "La collaboration avec la Tunisie est absolument une priorité pour l'Italie sous de nombreux aspects et fait également partie du travail que l'Italie mène avec le Plan Mattei, afin de construire avec les nations du continent africain une coopération sur une base équitable et finalement bénéfique pour tous". Elle a également souligné : "Nous travaillons avec la Tunisie pour combattre les esclavagistes du troisième millénaire" et a remercié le président Saied "pour les résultats sur la gestion de la migration".

"Aujourd'hui, nous avons signé trois accords très importants : un accord pour le soutien direct au budget tunisien dans le secteur de l'énergie renouvelable et de l'efficacité énergétique, une nouvelle ligne de crédit en faveur des petites et moyennes entreprises tunisiennes, un accord-cadre pour la coopération dans le secteur de l'université et de la formation supérieure".

La rencontre bilatérale entre le président tunisien Kais Saied et la Première ministre Giorgia Meloni au palais présidentiel de Carthage a duré environ une heure. À la fin, une cérémonie de signature de certains accords a eu lieu. L'un d'eux, expliqué, est un mémorandum d'entente entre le ministère de l'université et de la recherche italien et celui tunisien de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, signé pour l'Italie par la ministre Anna Maria Bernini. Il y a également un Accord pour le soutien au budget général de l'État tunisien, signé par le vice-ministre des Affaires étrangères Edmondo Cirielli. Et enfin, il y a des conventions financières relatives à l'Accord pour le soutien général de l'État tunisien et à l'amendement n°1 au Protocole d'accord relatif à l'octroi d'une ligne de crédit en faveur des PME (signature du président de Simest et du directeur des Affaires européennes et internationales de la Cdp, Pasquale Salzano).

La Présidente du Conseil, Giorgia Meloni, a été accueillie au palais présidentiel de Carthage par le Président de la République tunisienne, Kais Saied. La délégation italienne est composée, entre autres, du ministre Piantedosi, de la ministre Bernini, du vice-ministre Cirielli. La délégation tunisienne est composée du ministre de l'Intérieur Kamel Feki, du ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar, du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir.

Des sources italiennes soulignent que la rencontre servira à réaffirmer le soutien au pays de Saïed, "élément fondamental" de la stabilité de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord. Il reste essentiel que les autorités tunisiennes continuent dans leur action de lutte contre le trafic et la traite des êtres humains et de maîtrise des départs irréguliers. La Tunisie est considérée comme "prioritaire" dans le Plan Mattei pour l'Afrique.

Et lors du bilatéral, il est appris que trois instruments liés à cette stratégie seront signés : un accord sur le soutien direct au budget de l'État tunisien en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables; une ligne de crédit pour les petites et moyennes entreprises tunisiennes; un protocole d'entente entre les ministères respectifs de l'Université et de la recherche, qui fournira le cadre pour la coopération dans ce domaine entre les deux nations. La Tunisie est parmi les pays africains avec lesquels l'Italie collabore le plus dans le programme de recherche Horizon Europe (elle a reçu 50,8 millions d'euros de financement)



Dans la même catégorie