Publié le 20-11-2015

Un séminaire de Coaching à l’International à Tozeur

Le Centre de Promotion des Exportations a organisé, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’industrie du Sud Ouest (Gafsa) un séminaire de Coaching/ Formation itinérant à l’International sur le thème « Le Transport international : Outils et mécanismes juridiques » le mercredi 18 novembre 2015 à l’Hotel Ras El AIN à Tozeur.



Un séminaire de Coaching à l’International à Tozeur

Cet événement s’insère dans le droit fil de la stratégie du CEPEX d’accompagnement et d’assistance des opérateurs économiques et notamment les exportateurs en matière de coaching et formation dans différents domaines liés au commerce international dont le transport et logistique intimement lié au volet financier bancaire pour une optimale gestion des crédits documentaires et autres moyens de paiements internationaux  dans une opération export/ import de A à Z. 

En effet le  transport international et transit en passant par la Supply Chain, sont les maillons forts des opérations de commerce international. Comment déterminer les responsabilités entre acheteur et vendeur en matière d’expédition et d’acheminement des marchandises ?

Les procédures douanières de transit et de manutention. Tous ces infimes détails constituent la chaine logistique qui étant gérée au mieux garantit la réussite des transactions à l’international. Une affluence record a été enregistrée, pas moins de 50 chefs d’entreprises, Gérants de sociétés de commerce international et même des universitaires venus des régions limitrophes (Sidi Bouzid , Kairouan ; Médenine. Tataouine et de Sfax).

L’idée géniale de délocaliser à cette occasion de GAFSA à Tozeur répond aux attentes des opérateurs de la région couverte par la CCISO.

L’évaluation des participants a fait ressortir l’appréciation des compétences du formateur, la valeur du thème traité qui entre dans le cadre de tout un enchainement pédagogique dans le domaine vaste du commerce international.

Ils ont sollicité vivement de reconduire des séminaires similaires dans divers domaines économiques en relation avec l’étranger. Le CEPEX récidivera avec un programme fort ambitieux prévu au cours de l’année 2016 . En définitive cette initiative pragmatique et louable touchera l’ensemble des régions de la Tunisie en 2016 avec un esprit avant-gardiste et innovant.


cepex-1.jpg cepex-2.jpg