Publié le 06-03-2018

A l’initiative de RSF : Des dignitaires musulmans lancent un appel pour dénoncer les actes de DAECH contre les journalistes

Alors que l'Etat islamique d’Irak et du Levant (EIIL) poursuit son avancée en Irak et en Syrie, des dignitaires religieux à travers sept organisations islamiques signent l’appel initié par Reporters sans frontières pour condamner les crimes de guerre perpétrés par le groupe terroriste à l’encontre des journalistes.



A l’initiative de RSF : Des dignitaires musulmans lancent un appel pour dénoncer les actes de DAECH contre les journalistes

Après les assassinats des journalistes américains James Foley le 19 août 2014 et Steven Sotloff le 2 septembre 2014, des dignitaires musulmans du Qatar, d’Indonésie, de France, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et du Canada s’élèvent pour dénoncer les exactions de l'Etat islamique à l'encontre des populations civiles, et plus particulièrement des journalistes syriens et étrangers en Syrie et en Irak.

Dans cet appel, les dignitaires dénoncent l’instrumentalisation de l’islam par l’EIIL à des fins politiques et expansionnistes. “A travers ses actes barbares, l’Etat islamique ne ternit pas seulement l’image de l’islam, mais porte préjudice aux musulmans à travers le monde”, déclarent les dignitaires. Ils exhortent également l’organisation terroriste, qui a mis en place une véritable industrie des otages, à libérer les journalistes et tous les civils actuellement entre ses mains.

Les premiers signataires de cet appel sont :

- L'Union internationale des savants musulmans (UIOM)

- La Grande Mosquée de Paris

- L’Union des Organisations islamiques de France (UOIF)

- Le Conseil des Oulémas Indonésien (MUI)

- Le Conseil suprême islamique de Canada (ISCC)

- Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR)

- Le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB)


rsf-100914-1.jpg

Dans la même catégorie