Publié le 20-05-2024

Comment va s’organiser la succession du président iranien ?

Dès l'annonce du crash de l'hélicoptère et de la mort du président iranien Ebrahim Raïssi, le guide suprême de la révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, a cherché à rassurer les Iraniens en déclarant que la continuité des affaires de l’État ne serait pas perturbée.



Comment va s’organiser la succession du président iranien ?

Le gouvernement lui a vite emboîté le pas ce lundi matin, assurant dans un communiqué que le décès du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère n’allait pas entraîner « la moindre perturbation dans l’administration » du pays.

L’article 131 de la Constitution de la République islamique prévoit qu'« en cas de décès, de destitution, de démission, d’absence ou de maladie d’une durée supérieure à deux mois du président, c’est le premier vice-président qui assumera les pouvoirs du président.

Le premier vice-président, Mohammad Mokhber, assumera donc ces responsabilités jusqu'à une élection présidentielle qui devra se tenir dans les 50 jours. Ce processus doit avoir l’approbation du Guide suprême, précise l’article 131, alors que l'ayatollah Ali Khamenei est la plus haute autorité du pays et son chef d’État.



Dans la même catégorie