Publié le 11-05-2024

Une violente tempête solaire frappe la Terre

Une tempête solaire "extrême", la première de ce niveau depuis 2003, a commencé à affecter la Terre vendredi soir, générant de magnifiques aurores boréales mais suscitant également des inquiétudes concernant les perturbations possibles sur les réseaux électriques et de communication.



Une violente tempête solaire frappe la Terre

Des conditions associées à une tempête géomagnétique de niveau 5, le niveau maximal sur l'échelle utilisée, ont été observées vendredi soir, comme l'a annoncé l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Cette tempête est causée par l'arrivée sur Terre d'une série d'éjections de masse coronale provenant du Soleil, qui sont essentiellement des éruptions de particules énergétiques et de champs magnétiques.

La dernière tempête de ce niveau remonte à octobre 2003, connue sous le nom de "tempêtes d'Halloween", où des coupures de courant ont été enregistrées en Suède et des transformateurs endommagés en Afrique du Sud.

La tempête devrait se prolonger tout au long du week-end, avec l'arrivée prévue de nouvelles éjections de masse coronale, selon la NOAA. La première de ces éjections, qualifiée de "très forte", a atteint la Terre vendredi vers 16h30 GMT.

Le Soleil se trouve actuellement proche de son pic d'activité, dans un cycle qui se répète tous les 11 ans.



Dans la même catégorie