Publié le 16-02-2026
L'ambassadrice de l'Inde : ''Nous visons à supprimer le visa pour les Tunisiens''
Le président de l'Assemblée des Représentants du Peuple, Ibrahim Bouderbala, a reçu ce lundi matin au Palais du Bardo la ambassadrice de l'Inde en Tunisie, Devani Uttam Khoragade, pour discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre la Tunisie et l'Inde.

Renforcement des relations
Le président de l'Assemblée a souligné l'importance de développer la coopération dans les domaines économique, social, académique et culturel, insistant sur la disposition du Parlement à soutenir les initiatives qui consolident les relations bilatérales.
Groupe d’amitié Tunisie-Inde
Bouderbala a indiqué que l'Assemblée a constitué un groupe de coopération parlementaire avec les pays d'Asie et d'Australie, à l'origine du groupe d’amitié Tunisie-Inde, mettant en avant le rôle de l'Inde au niveau mondial et sa contribution aux valeurs de justice et de paix.
Positions politiques
Le président a réaffirmé le soutien de la Tunisie aux causes justes, notamment la cause palestinienne, soulignant la nécessité de mobiliser l'appui international pour défendre les droits du peuple palestinien et son droit à l'autodétermination.
Renforcement de la coopération
L'ambassadrice indienne a, pour sa part, souligné les relations historiques entre les deux pays et l'importance des liens culturels et civilisationnels, affirmant la volonté de l’Inde de partager ses expériences et de renforcer la coopération dans divers domaines, notamment à travers le partenariat avec l’Institut Pasteur en Tunisie.
Visites et initiatives futures
Elle a appelé à l’activation de la commission mixte et à l’échange de délégations, insistant sur la volonté de supprimer le visa pour les Tunisiens afin de soutenir la coopération dans les secteurs touristique et économique, et a réaffirmé le soutien de l’Inde à la solution à deux États et au peuple palestinien via l’aide humanitaire.
