Publié le 16-02-2026
Tunisie : lourdes peines pour les complices de l’attaque terroriste de la Ghriba à Djerba
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès du tribunal de première instance de Tunis a rendu ce lundi 16 février 2026 ses verdicts dans le dossier de l’attaque terroriste de 2023 aux abords de la Synagogue de la Ghriba à Djerba.

L’amie de l’auteur de l’attaque a été condamnée à 8 ans de prison ferme pour complicité, tandis qu’un jeune homme ayant rencontré l’assaillant dans une salle de sport à Djerba a écopé de 3 ans.
La sœur de l’assaillant a été condamnée à 1 an de prison, et la mère a bénéficié d’un non-lieu.
Ces décisions interviennent près de trois ans après une attaque qui avait profondément choqué l’opinion publique nationale et internationale. En mai 2023, un agent de la Garde nationale avait ouvert le feu sur un collègue avant de tirer autour du lieu de culte juif.
L’assaillant, rattaché au centre maritime de la Garde nationale d’Aghir, avait utilisé son arme individuelle et des munitions pour atteindre le périmètre du temple. L’intervention rapide des forces de sécurité avait permis de neutraliser l’assaillant avant qu’il n’accède au site.
Bilan humain : deux visiteurs ont été tués, en plus du collègue de l’assaillant, et plusieurs autres blessés, dont six agents de sécurité et quatre civils, ont été pris en charge dans des hôpitaux.
Le ministère des Affaires étrangères a précisé que les deux visiteurs décédés étaient de nationalité tunisienne et française, soulignant l’ampleur internationale de l’émotion suscitée par cet attentat.
