Publié le 02-02-2026
Un seul Tunisien sur 100 est assuré contre les catastrophes naturelles…un taux très faible !
Avec l’augmentation des phénomènes climatiques en Tunisie, notamment les inondations, la protection des citoyens et des établissements économiques contre les catastrophes naturelles devient une nécessité urgente. Le Directeur général de l’Association tunisienne des compagnies d’assurance, Hatem Amira, a souligné que la Tunisie est plus exposée aux catastrophes qu’auparavant, ce qui nécessite une préparation préalable et le renforcement de la culture de l’assurance.

L’adhésion au système d’assurance : une nécessité
Dans une déclaration à la radio "Mosaïque", Amira a encouragé les citoyens ainsi que les propriétaires de commerces, d’usines, d’hôtels et d’autres établissements économiques à souscrire une assurance contre les catastrophes naturelles. Il a précisé que l’absence de couverture prive les victimes d’indemnisation et menace la continuité de leurs activités ainsi que les emplois associés.
Assurance obligatoire pour les établissements économiques
Amira a annoncé un projet visant à instaurer l’assurance obligatoire contre les catastrophes naturelles pour les établissements économiques, sur le modèle de l’assurance obligatoire automobile. Il a expliqué que les catastrophes naturelles peuvent avoir des impacts encore plus graves que les accidents de la route ou les incendies, tant sur les individus que sur les entreprises.
Une faible adhésion des Tunisiens à l’assurance
Amira a indiqué que le pourcentage de Tunisiens assurés contre les catastrophes naturelles ne dépasse pas 1 à 2 %, comparé à des pays comme la France où il se situe entre 70 et 80 %.
Il a également relevé une faible culture de l’assurance en général : l’assurance habitation en Tunisie ne dépasse pas 2 à 3 %, malgré la valeur élevée des biens immobiliers, tandis que l’assurance automobile est quasi généralisée en raison de son caractère obligatoire.
