Publié le 23-01-2026

Siliana : récoltes menacées, urgence agricole

Appel urgent de l’URAP Siliana
L’Union Régionale de l’Agriculture et de la Pêche (URAP) de Siliana a lancé un appel urgent pour sauver la saison des grandes cultures et fournir les quantités nécessaires d’engrais azotés aux agriculteurs.



Siliana : récoltes menacées, urgence agricole

Problème d’approvisionnement
Selon le communiqué publié hier, un nombre important d’agriculteurs n’ont pas pu profiter des dernières précipitations. Le taux d’approvisionnement en ammonitrate dans la région n’a pas dépassé 7 %, alors que la majeure partie des superficies céréalières se trouve à un stade critique et souffre d’une grave carence en azote.

Responsabilité des autorités
L’URAP a exhorté les autorités locales à assumer leur responsabilité face au relâchement des sociétés de collecte de céréales dans l’approvisionnement des agriculteurs en engrais, soulignant l’urgence d’une action coordonnée.

Indemnisations du Fonds des calamités
L’Union a également appelé à accélérer le versement des indemnisations du Fonds des calamités naturelles afin d’aider les agriculteurs à poursuivre leurs activités et sécuriser la production agricole.

Crise oléicole
Le communiqué souligne la nécessité d’une intervention rapide du gouvernement pour mettre en place les mécanismes indispensables au sauvetage de la saison oléicole, face aux menaces pesant sur la filière.

Appel à l’action
Les responsables agricoles insistent sur une mobilisation immédiate pour garantir la disponibilité des engrais et le soutien aux agriculteurs, afin d’éviter une crise alimentaire et préserver la filière céréalière et oléicole de Siliana.



Dans la même catégorie