Publié le 28-11-2025
Inondations et glissements meurtriers frappent la région : des dizaines de morts
Les fortes pluies saisonnières ont provoqué des inondations et des glissements de terrain en Indonésie et au Sri Lanka, inondant maisons, champs agricoles et routes principales.

Indonésie : plus de 100 morts à Sumatra
Dans trois provinces de l’île de Sumatra, le bilan des victimes atteint 100 morts et 98 disparus jusqu’au vendredi 28 novembre 2025, avec le plus grand nombre de décès dans la province de Sumatra du Nord. L’armée indonésienne a commencé à organiser des vols pour acheminer de l’aide urgente après que les crues ont coupé les routes principales et détruit plusieurs ponts.
Dans la province d’Aceh, des glissements de terrain ont forcé l’évacuation d’environ 1 500 personnes et provoqué des coupures d’électricité.
Plus tôt ce mois-ci, 38 personnes avaient été tuées par des glissements de terrain à Java central, et 13 personnes restent portées disparues.
Sri Lanka : 56 morts et des centaines de maisons endommagées
Les autorités sri-lankaises ont fermé les bureaux et les écoles vendredi après que le nombre de morts dus aux inondations et glissements de terrain a atteint 56, avec plus de 600 maisons touchées. Plus de 25 décès ont été enregistrés jeudi dans les régions montagneuses de plantations de thé de Badulla et Nuwara Eliya, avec 21 disparus et 14 blessés.
Les pluies ont fait déborder la plupart des réservoirs et rivières, entraînant la fermeture des routes et la suspension des trains, tandis que des roches, boues et arbres bloquaient voies ferrées et routes.
Impact régional
Outre l’Indonésie et le Sri Lanka, la Malaisie et la Thaïlande ont également été touchées par de fortes pluies, causant la mort de dizaines de personnes et des dégâts considérables dans la région.
