Publié le 12-11-2025

Belhassen Trabelsi échappe encore à la justice tunisienne

La justice française a rejeté, ce mercredi, la demande d’extradition vers la Tunisie de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ex-président Zine El Abidine Ben Ali.



Belhassen Trabelsi échappe encore à la justice tunisienne

Cette décision, rendue par la cour d’appel de Paris, confirme un précédent avis défavorable émis en 2021 par la cour d’Aix-en-Provence, marquant un nouvel échec pour la Tunisie dans ses tentatives de rapatrier l’un des symboles du régime déchu.

Interpellé en mars 2019 en France, Belhassen Trabelsi avait été mis en examen pour blanchiment en bande organisée, recel et usage de faux documents administratifs. Réclamé par Tunis dans cinq affaires économiques et financières, il a déjà été condamné par défaut à plusieurs années de prison.

Âgé de 63 ans, l’homme d’affaires avait fui la Tunisie lors de la révolution de 2011, trouvé refuge au Canada, avant d’en être expulsé en 2016 après le refus d’asile politique.

L’avocat de Belhassen Trabelsi, Me Marcel Ceccaldi, a salué la décision française, estimant qu’elle « ne fait qu’appliquer le droit »

En 2016, Belhassen Trabelsi avait tenté une réconciliation via l’Instance Vérité et Dignité (IVD), proposant de rembourser un milliard de dinars, soit environ 350 millions d’euros, en contrepartie de la levée des poursuites. Mais la procédure avait échoué.



Dans la même catégorie