Publié le 17-11-2025
Tunisiens en France : êtes-vous concernés par la fin de la gratuité des soins ?
Les ressortissants non-européens, Tunisiens compris, devront contribuer pour bénéficier de la Sécurité sociale en France

Un amendement historique au PLFSS 2026
Un amendement présenté par le député François Gernigon (Horizons) prévoit que les ressortissants non-européens installés en France, Tunisiens compris, devront désormais s’acquitter d’une contribution spécifique pour profiter des prestations de la Sécurité sociale.
Cette mesure a été adoptée dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, qui fixe chaque année les recettes et les dépenses de la Sécu, incluant retraites, assurance maladie, famille et autonomie.
La fin d’un accès universel sans condition
Depuis 2016, grâce à la « protection universelle maladie » (PUMA), toute personne résidant en France depuis plus de trois mois pouvait bénéficier d’une couverture médicale, sans condition de travail ni de nationalité européenne.
Cela permettait notamment à des retraités étrangers, Tunisiens compris, d’obtenir une carte Vitale et d’être remboursés pour leurs soins, parfois sans avoir versé de cotisations.
Une contribution obligatoire pour les non-européens Avec l’adoption de cet amendement, les étrangers non-européens devront désormais verser une cotisation minimale pour prétendre au remboursement de leurs dépenses de santé.
Le montant exact de cette contribution sera fixé ultérieurement par décret.
Un système jusque-là financé par les contribuables français Jusqu’à présent, ces retraités ou actifs percevant leurs pensions à l’étranger et non imposables en France bénéficiaient du système financé par les cotisants français.
Certaines agences immobilières américaines mettaient même cet avantage en avant pour attirer de nouveaux expatriés sur le territoire français.
