Publié le 28-11-2025

Hiver en Tunisie : risque d’intoxication massif, le ministère met en garde

Le ministère de la Santé a appelé, jeudi, les citoyens à faire preuve de prudence face au risque d’intoxication au monoxyde de carbone, particulièrement avec l’utilisation des appareils de chauffage.



Hiver en Tunisie : risque d’intoxication massif, le ministère met en garde

Dans son communiqué, le ministère souligne la nécessité de faire entretenir les appareils de chauffage et les chauffe-eau par des techniciens qualifiés avant leur utilisation, de nettoyer régulièrement les radiateurs et de vérifier la couleur de la flamme.

Un passage du bleu au jaune ou à l’orange indique une combustion incomplète et une possible émission de monoxyde de carbone, ce qui impose l’arrêt immédiat de l’appareil.

Le ministère recommande également d’assurer une aération continue des espaces clos, d’ouvrir les fenêtres chaque jour pendant au moins quinze minutes et d’éviter l’usage prolongé des appareils de chauffage en intérieur. Il déconseille fortement l’utilisation du kanoun dans les pièces fermées et insiste sur la nécessité de l’éteindre et de le retirer avant de dormir.

Il rappelle l’importance d’installer des détecteurs et alarmes de monoxyde de carbone, notamment dans les lieux à usage collectif comme les foyers, crèches, jardins d’enfants, hôtels et établissements de santé.

En cas de suspicion d’intoxication, il est recommandé d’ouvrir immédiatement portes et fenêtres, de quitter les lieux et de mettre les personnes touchées à l’air libre. En situation d’urgence, il est nécessaire de contacter la protection civile au 198, le SAMU au 190 ou le centre anti-poison au 71 335 500, ou de se rendre rapidement dans un centre de santé.

Les symptômes d’intoxication incluent de violents maux de tête, des nausées, des vertiges, des difficultés de concentration, des vomissements et une fatigue persistante. Les cas graves peuvent entraîner la mort ou provoquer des séquelles permanentes au niveau du système nerveux.

Le monoxyde de carbone, appelé tueur silencieux, est un gaz incolore, inodore et insipide.

Il se fixe aux globules rouges avec une affinité bien supérieure à celle de l’oxygène, provoquant une diminution dangereuse de l’oxygénation du corps.



Dans la même catégorie