Publié le 10-06-2024

Moisson et stockage : Priorités agricoles du gouvernement pour 2024

Ahmed Hachani, Chef du gouvernement, a présidé un Conseil ministériel restreint au Palais du gouvernement à La Kasbah.



Moisson et stockage : Priorités agricoles du gouvernement pour 2024

Cette réunion était dédiée à la réussite de la saison de moisson et de collecte des céréales 2023-2024, au programme de stockage régulateur des pommes de terre pour 2024, et à la préparation de la saison agricole 2024-2025.

Ahmed Hachani a souligné l'importance de l'agriculture pour la sécurité alimentaire et la souveraineté nationale. Il a insisté sur la nécessité de fournir toutes les conditions favorables, notamment logistiques, pour assurer le succès de la saison de moisson et de collecte des céréales, et pour mettre en œuvre le programme de stockage régulateur des pommes de terre. Il a également mis en avant l'importance d'une préparation rigoureuse pour la prochaine saison agricole.

Après discussion et délibération, les décisions suivantes ont été prises : Maintenir le prix d'achat des céréales de 2023 pour la récolte de 2023 et approuver une prime exceptionnelle de soutien pour la récolte de 2024, attribuée à la quantité de céréales livrée aux collecteurs, répartie entre le prix de base et une prime de livraison rapide, en respectant les conditions de calibrage.

Approuver le programme de constitution d'un stock régulateur de pommes de terre pour 2024 afin de protéger les producteurs contre la baisse des prix, de maintenir l'équilibre du secteur des pommes de terre, de réduire les importations et de préserver le pouvoir d'achat des consommateurs.
 



Dans la même catégorie