Publié le 15-05-2025

Tunisie : Le recul des transactions par chèques stimule le marché parallèle

L’universitaire et expert en économie, Sofiane Ben Issa, est intervenu dans l’émission Midi Éco le jeudi 15 mai 2025, pour évoquer la baisse des transactions par chèques depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les chèques le 2 février 2025, un phénomène ayant eu un impact négatif sur le secteur formel et poussé certains vers le marché parallèle.



Tunisie : Le recul des transactions par chèques stimule le marché parallèle

Il a souligné une hausse de l’utilisation des espèces et des chèques, atteignant environ 24 milliards de dinars, ainsi qu’une amélioration des exportations de 4,5 %, tandis que les importations ont connu une croissance plus rapide, à hauteur de 8,6 %.

Il a ajouté que le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 1,6 % au premier trimestre de 2025 par rapport à l’année précédente, avec une amélioration notable dans les secteurs de l’agriculture (+7 %), de l’industrie (+0,5 %) et du bâtiment (+3 %).

Un léger recul du taux de chômage à 15,7 % a également été enregistré, ce qu’il a jugé important, en raison du rôle clé des secteurs agricole et touristique dans l’emploi.

Il a également alerté sur le fossé persistant entre les hommes et les femmes sur le marché du travail, qualifiant cela de « dilemme historique » malgré l’engagement sociétal en faveur de l’égalité.

Il a conclu en soulignant l’importance de la flexibilité du marché de l’emploi, avertissant que la modification des lois pourrait transformer radicalement la structure de l’emploi.



Dans la même catégorie