Publié le 06-09-2023

Aram Belhaj : Le taux d'inflation en Tunisie est très élevé et nécessite des mesures urgente

Le spécialiste en économie, Aram Belhaj, a souligné que le taux d'inflation en Tunisie est très élevé et nécessite des mesures urgentes pour y faire face.



Aram Belhaj : Le taux d'inflation en Tunisie est très élevé et nécessite des mesures urgente

Lors de son intervention sur les ondes de la radio Mosaique fm ce mercredi 6 septembre 2023, il a indiqué que l'Institut national de la statistique a annoncé que le taux d'inflation avait atteint 9,3 % à la fin du mois d'août 2023, après cinq mois consécutifs de baisse.

Cependant, il a ajouté que "le taux d'inflation ressenti par le citoyen lors de l'achat de ses besoins essentiels pourrait atteindre 15 % en raison de la hausse continue des prix de mois en mois."

Aram Belhaj a estimé que les raisons de cette hausse continue du taux d'inflation sont liées à des facteurs internes et externes, notamment les tensions géostratégiques, ainsi que le retrait de la Russie de l'accord d'exportation de céréales via la mer Noire, ce qui a compliqué le processus et rendu l'exportation de céréales à partir de trois ports mondiaux plus difficile.

Il a également mentionné la persistance de la hausse des prix de l'énergie.

Belhaj a conclu en soulignant que la Tunisie ne peut pas supporter un taux d'inflation dépassant 4 %, alors qu'aujourd'hui, nous parlons de 9,3 %. I

l a appelé à lutter contre la spéculation et à réformer les systèmes de production pour faire face à cette hausse continue de l'inflation.



Dans la même catégorie