Publié le 26-04-2024

Une feuille de route nationale pour l’industrie du textile

Le représentant de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Lasaad Ben Hassine, a annoncé la création d'une feuille de route nationale dans le cadre du programme SwitchMed. 



Une feuille de route nationale pour l’industrie du textile

Cette initiative vise à minimiser et à valoriser les déchets textiles pré-consommation, également appelés déchets post-industriels. Son objectif principal est de promouvoir des chaînes de valeur circulaires dans l'industrie textile de plusieurs pays du Sud de la Méditerranée.

Basée sur les succès de SwitchMed dans le secteur textile et habillement, cette feuille de route a pour but d'aider les décideurs et les entreprises locales à adopter des pratiques plus durables. Cela renforcera leur compétitivité tout en réduisant leur empreinte environnementale.

La feuille de route comprend onze actions, certaines étant prioritaires à court terme (2024-2027). Ces actions incluent la promotion du recyclage des déchets de coupe pour les entreprises totalement exportatrices, ainsi que la formation des fabricants de vêtements aux meilleures pratiques de gestion des déchets.

Elle prévoit également l'intégration de modèles économiques circulaires dans les programmes d'enseignement supérieur, la sensibilisation des acteurs du secteur textile et l'implication des grandes marques internationales dans les initiatives d'économie circulaire.



Dans la même catégorie