Publié le 23-08-2023

Tunisie : Déficit commercial en hausse

Les échanges commerciaux au cours du mois de juillet ont été marqués par une baisse des exportations de 4,5% par rapport au mois précédent, reflétant la contraction enregistrée dans la plupart des secteurs.

En revanche, les importations ont enregistré une augmentation de 11,6%, principalement due à la hausse des importations d'énergie.



Tunisie : Déficit commercial en hausse

En excluant les produits énergétiques, les exportations restent en baisse de 4,5%, tandis que les importations ont augmenté de seulement 1,7%, selon les statistiques publiées par l'Institut national de la statistique.

Aggravation du Déficit Commercial Mensuel

Le déficit commercial au cours du mois de juillet 2023 a connu une aggravation, atteignant une valeur de 1391,9 millions de dinars, comparé à 466,4 millions de dinars en juin. Le taux de couverture des importations par les exportations a également reculé de 13,2 points en juillet 2023 par rapport à juin, atteignant 78,9%.

Baisse des Exportations

Le mois de juillet a été marqué par une baisse des exportations de 4,5% par rapport au mois précédent, reflétant la contraction enregistrée dans la plupart des secteurs.

La plus grande contribution à cette baisse globale des exportations provient du secteur des mines et du phosphate, qui a diminué de 43,1%.

De même, le secteur du textile, de l'habillement et du cuir a joué un rôle important dans cette diminution, avec une réduction de ses exportations de 10,2%.

Dans le même contexte, les secteurs de l'industrie mécanique et électrique, des différentes industries manufacturières et de l'énergie ont enregistré une diminution de leurs exportations de 3,4%, 5,2% et 3,9% respectivement.

D'autre part, le secteur de l'agriculture et de l'industrie alimentaire a enregistré une croissance positive de ses exportations (+ 17,4%).

Augmentation des Importations Soutenue par l'Énergie

Les importations ont augmenté de 11,6% en juillet, principalement en raison de l'augmentation des importations d'énergie. Les importations de produits énergétiques ont enregistré une augmentation notable de 132,6%, contribuant ainsi à hauteur de 10 points de pourcentage à la croissance totale des importations.

Hors énergie, les importations ont augmenté de 1,7%, principalement en raison de l'augmentation de 9,3% des importations de matières premières, en particulier les produits chimiques inorganiques. De plus, les importations de biens de consommation non alimentaires ont augmenté de 6,5%, principalement en raison de l'augmentation des importations de voitures de tourisme.

D'autre part, les importations de produits alimentaires ont connu une baisse notable de 14,2%, principalement en raison de la baisse des importations de blé. De même, les importations de matériaux de construction ont diminué de 9,9%.

Distribution Géographique

Les exportations vers l'Union européenne ont connu une stabilité relative (-0,5%), avec des évolutions divergentes selon les pays. Les exportations ont augmenté avec la France (+2,5%) et les Pays-Bas (+75,8%), tandis qu'elles ont diminué avec l'Allemagne (-12,4%), l'Espagne (-21,1%) et l'Italie (-3,4%).

En dehors de l'Union européenne, les exportations ont diminué de (-13%) en raison de la baisse des exportations vers les États-Unis (-33,3%), le Royaume-Uni (-21,8%) et les pays du Maghreb (-10,4%).

Les importations en provenance de l'Union européenne ont légèrement augmenté de 0,9%, en raison notamment de l'augmentation avec l'Allemagne (+36,5%), l'Italie (+16,8%) et la France (+15,1%). D'autre part, les importations ont diminué avec l'Espagne (-8,4%), la Belgique (-17,3%) et les Pays-Bas (-15,4%).

En dehors de l'Union européenne, les importations ont considérablement augmenté de 11,4%, principalement en raison des importations en provenance d'Algérie (+588%), en particulier l'électricité, ainsi que des importations en provenance de Russie (+64%) de produits pétroliers.



Dans la même catégorie