Publié le 01-06-2023
Tunisie : Propositions pour renforcer l’intérêt des médias arabes envers le développement durable
La Tunisie a participé les 29 et 30 mai courant, au Caire, à la 4ème réunion du groupe d’experts chargés d’assurer le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda des médias arabes pour le développement durable 2030.
Cet agenda, qui a été adopté lors de la 47ème session du Conseil des ministres arabes de l’information, vise à renforcer l’intérêt des médias arabes pour les questions de développement durable.
Lors de cette réunion, la Tunisie a été représentée par le président directeur-général de l’Agence Tunis Afrique-Presse, Najeh Missaoui, qui a, à cette occasion, avancé une série de propositions à ce sujet.
Ces propositions visent essentiellement à intégrer la question du développement durable dans les programmes universitaires, à mettre en place des programmes de formation médiatique dans le cadre de la Ligue arabe et à sensibiliser les jeunes aux questions de développement durable à travers des programmes d’éducation.
Le PDG de l’agence TAP à, dans le même contexte, proposé de mettre en place une instance arabe médiatique sous l’égide de la Ligue arabe qui sera chargée du rôle des médias dans les questions de développement durable.
Missaoui a, dans son allocution, souligné le rôle fondamental que jouent les médias pour renforcer la visibilité des questions relatives au développement durable.
Il a, dans ce sens, donné un aperçu du programme de la Tunisie à ce sujet et les actions entreprises par les médias nationaux dans le cadre de la sensibilisation aux questions de développement durable.
Lors de cette réunion, les membres du groupe d’experts ont formulé une série de recommandations qui seront à l’ordre du jour de la prochaine session du Conseil des ministres arabes de l’Information.
Pour rappel, la 3ème réunion du groupe d’experts chargé de suivre la mise en œuvre de l’Agenda 2030 a eu lieu le 21 juin 2022, au siège de la Ligue arabe, au Caire.
Y ont pris part, les représentants des Etats membres ainsi que des organisations médiatiques appartenant à la Ligue arabe.
TAP