Publié le 23-02-2023

Biden nomme l'Ex PDG de MasterCard Ajay Banga à la tête de la Banque Mondiale

Le président américain Joe Biden a proposé jeudi la candidature du chef d'entreprise Ajay Banga au poste de président de la Banque mondiale, saluant son expérience dans la création de partenariats public-privé pour lutter contre l'exclusion financière et le changement climatique.



Biden nomme l'Ex PDG de MasterCard Ajay Banga à la tête de la Banque Mondiale

La Banque Mondiale a déclaré mercredi qu'elle prévoyait de sélectionner un nouveau président d'ici début mai pour remplacer David Malpass, qui a annoncé sa démission la semaine dernière après des mois de controverse sur ses opinions en matière de changement climatique.

"Je pense que la rapidité de la nomination, moins de 48 heures après que le conseil d'administration de la BM a lancé le processus, reflète une volonté de décourager tout challengers et de conclure rapidement", a déclaré Scott Morris, chercheur principal au Centre du Développement Global et ancien fonctionnaire du Trésor Américain.

La nomination de M. Banga par les États-Unis garantit pratiquement qu'il occupera un poste qui supervise des milliards de dollars de financement, à mesure que l'institution s'engage dans une série de réformes majeures pour mieux répondre au changement climatique et à d'autres défis pressants auxquels sont confrontés les pays en développement.

"Ajay est particulièrement bien qualifié pour diriger la Banque mondiale à ce moment critique de l'histoire", a déclaré M. Biden dans un communiqué. "Il a passé plus de trois décennies à créer et diriger des entreprises mondiales prospères qui génèrent des emplois et apportent des investissements aux économies en développement, et à accompagner des organisations dans des périodes de transformation radicale."

(Reuters)
 



Dans la même catégorie