Publié le 30-01-2023

La Tunisie à deux doigts de recourir au Club de Paris…

L’Economiste et professeur, Aram Belhaj a indiqué ce lundi, que la récente baisse de la note souveraine de la Tunisie par Moodys (CAA2) était prévisible.



La Tunisie à deux doigts de recourir au Club de Paris…

Invité à l'émission « Midi Show », Belhaj a présenté les 3 facteurs de cette baisse.

« Premièrement, l’absence d’examen du dossier de la Tunisie par le conseil du FMI, deuxièmement, l'incapacité de l'État tunisien à fournir les ressources nécessaires pour couvrir les dépenses de 2023 et troisièmement, le climat politique tendu », a-t-il expliqué.

 «La note CAA2 est classée avant dernière par l'agence, ce qui signifie que la situation est catastrophique. Les perspectives négatives sont liées, en autres, à l’absence d’accord avec le FMI car la capacité de paiement de la Tunisie est incertaine, et appuie l’éventualité de recourir au Club de Paris », a-t-il poursuivi.

Pour sortir de l’impasse, Belhaj suggère l’application des réformes nécessaires aux entreprises publiques, lutter contre l'évasion fiscale et récupérer des fonds dus.

« Dans un délai de 4 mois, il faut présenter un programme sérieux au Fonds Monétaire International et mettre en évidence la capacité du pays à mobiliser des ressources, d’autant plus qu’il faut mettre fin à l’ambigüité politique», a-t-il estimé.
 



Dans la même catégorie