Publié le 16-12-2025

Tunisie : qui peut bénéficier des prêts sans intérêt ?

La loi de finances pour l’année 2026, publiée au Journal officiel en date du 12 décembre 2025, prévoit plusieurs mesures visant à soutenir les promoteurs de projets et les petites entreprises, notamment en matière de renforcement du financement propre.



Tunisie : qui peut bénéficier des prêts sans intérêt ?

Création d’une ligne de financement de 23 millions de dinars

L’article 26 de la loi prévoit la création d’une ligne de financement d’un montant de 23 millions de dinars, mobilisée à partir des ressources du Fonds national de l’emploi.

Prêts sans intérêt et sans garanties

Cette ligne est destinée à l’octroi de prêts sans intérêt et sans exigence de garanties, afin d’appuyer le financement propre des promoteurs de projets et des petites entreprises, et de faciliter le lancement ou le développement de leurs activités.

Période de mise en œuvre

Le dispositif sera applicable du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2026, période durant laquelle les bénéficiaires pourront déposer leurs demandes de financement.

Gestion confiée à la Banque tunisienne de solidarité

La gestion de cette ligne de financement sera confiée à la Banque tunisienne de solidarité, en vertu d’une convention qui sera conclue entre le ministère chargé de l’Emploi et le ministère chargé des Finances, et qui précisera les conditions et modalités de gestion de ce mécanisme.



Dans la même catégorie