Publié le 19-12-2025

Tunisie–États-Unis : le nouvel ambassadeur Bill Bazzi appelle à investir, créer et faire revenir les talents

Tunisie–États-Unis : le nouvel ambassadeur américain Bill Bazzi mise sur l’investissement, le retour des talents et le secteur privé.



Tunisie–États-Unis : le nouvel ambassadeur Bill Bazzi appelle à investir, créer et faire revenir les talents

À Gammarth, AmCham Tunisia a officiellement accueilli le nouveau Ambassadeur des États-Unis en Tunisie lors d’une réception organisée à l’hôtel Mövenpick Gammarth, réunissant décideurs économiques, représentants de ministères, d’ONG et d’institutions tunisiennes. Un événement à forte portée symbolique, marqué par un message clair : renforcer le partenariat économique tuniso-américain et bâtir des ponts durables entre les deux économies.

Dans leurs allocutions, Marouane Ben Jemaa et Son Excellence Bill Bazzi ont souligné l’importance stratégique des relations tuniso-américaines et le rôle central du dialogue économique dans le développement des échanges bilatéraux. La rencontre a également offert un espace privilégié de networking, favorisant les connexions professionnelles et les nouvelles collaborations entre acteurs de secteurs variés.

Dans un discours à la fois direct et optimiste, le nouvel ambassadeur n’a pas caché son enthousiasme pour la Tunisie : « Tellement de bonnes choses se passent en Tunisie, tellement de gens formidables à rencontrer, alors je suis honoré ». Représentant du président américain, il a rappelé la vision portée par Washington : « Je suis ici pour mettre en avant la vision du Président Trump qui est de renforcer notre secteur privé et d’augmenter les exportations américaines afin d’équilibrer notre relation commerciale ».

Mettant en avant le potentiel du pays, Bill Bazzi s’est montré confiant quant aux perspectives économiques : « L’économie diversifiée de la Tunisie regorge d’opportunités. Je suis très confiant que des chefs d’entreprise comme vous continuerez à les transformer en projets couronnés de succès, non seulement pour créer des emplois, mais aussi pour la croissance économique ». Un message fort adressé à l’écosystème entrepreneurial local.

L’ambassadeur a également insisté sur un enjeu stratégique : la diaspora tunisienne et le retour des compétences. « Nous ne voulons pas seulement empêcher les gens de partir à l’étranger, nous voulons que les gens reviennent. Nous avons beaucoup d’ingénieurs talentueux et nous voulons qu’ils fassent de grandes choses ici, pour les États-Unis mais aussi pour la Tunisie », a-t-il déclaré.

Au-delà des intentions, des actions concrètes ont été mises en avant. « Pas plus tard que la semaine dernière, nous avons ouvert deux nouvelles installations en Tunisie par des sociétés américaines, employant des Tunisiens qualifiés », a précisé Bill Bazzi, soulignant que ces projets constituent de véritables « ponts entre nos économies », générateurs d’emplois, de transfert d’expertise et de valeur ajoutée.

Dans une approche de diplomatie de terrain, le nouvel ambassadeur a invité les participants à dialoguer directement avec l’équipe de l’ambassade américaine, se disant ouvert à l’écoute des préoccupations des investisseurs. Il a également signalé la présence d’investisseurs américains, venus explorer les opportunités en Tunisie, illustrant l’intérêt croissant pour le marché tunisien.

En conclusion, le message est sans équivoque : « Faisons de bonnes choses ensemble ». À travers cette rencontre, AmCham Tunisia réaffirme son rôle de moteur des échanges commerciaux, tandis que la prise de parole de Bill Bazzi ouvre la voie à une nouvelle dynamique des relations économiques Tunisie–États-Unis, fondée sur l’investissement, les talents et une collaboration à long terme.



Dans la même catégorie