Publié le 11-08-2022

Tunisie France et USA…un ancien diplomate parle ‘’des lobbies’’

Le président français Emmanuel Macron avait considéré que le référendum sur une nouvelle constitution en Tunisie est une "étape importante" dans le processus de transition politique.



Tunisie France et USA…un ancien diplomate parle ‘’des lobbies’’

Une déclaration qui contredit la position critique des États-Unis sur cette voie, dont la dernière du ministre de la Défense Lloyd Austin, dans laquelle il avait déclaré que ‘’Le rêve de la Tunisie d'un gouvernement indépendant est en danger.’’


 Point d'interrogation sur la divergence de positions sur la situation actuelle en Tunisie par l'un de ses plus importants partenaires internationaux.

A cet effet, l'ancien diplomate, Taoufik Ouanass, a déclaré que les positions divergentes des États-Unis et de la France concernant la situation politique et la voie menée par le président Kais Saied sont dues aux travails des lobbies aux USA, alors qu'il est motivé par des intérêts en France.


L’ancien diplomate a estimé que la position américaine est le fruit du travail de lobbies très puissants en Amérique.
‘’La position des USA n’est pas fondée sur des règles correctes car la situation en Tunisie n'est pas hostile à la démocratie dans son principe et n'a pas de position hostile envers l'Amérique ou l'alliance libérale dans le monde ‘’, selon Ouaness.

Il a également estimé que la position américaine sur la Tunisie repose principalement sur la théorie selon laquelle l'islam politique ne représente pas un danger et que l'expérience tunisienne des dix dernières années a été une expérience démocratique.

 ‘’Mais en fait ce n'est pas vrai parce que la Tunisie pendant ces dix dernières années n'était pas un État démocratique, mais plutôt un front démocratique.’’


D'autre part, le diplomate tunisien a souligné que la position française repose sur une compréhension plus profonde de la situation en Tunisie, en plus de l'existence de considérations et d'intérêts géopolitiques et économiques majeurs dans la région du Maghreb.
‘’Un pays de plus en plus proche de l'Algérie et veut avoir de bonnes relations avec la Tunisie, surtout compte tenu de la situation en Libye,’’ a-t-il déclaré.

Le rôle de la Tunisie

Ouaness a appelé l'État tunisien à faire un travail pour mettre fin au malentendu entre l'Amérique et la Tunisie et envoyer des émissaires pour expliquer la réalité de la position tunisienne, la situation politique intérieure et l'avenir de la démocratie et de la transition démocratique.
 



Dans la même catégorie