Publié le 06-01-2026
Algérie : nouvelles taxes à la frontière, ce que doivent savoir les voyageurs tunisiens
L'ambassade de Tunisie en Algérie a annoncé que les autorités algériennes, représentées par la Direction générale des impôts, ont commencé à appliquer l'augmentation de la taxe sur la consommation de carburant pour les voyageurs passant par les points de contrôle terrestres, à partir du 4 janvier 2026.

Détails de l'application
Cette mesure concerne tous les voyageurs, algériens et étrangers, se rendant à l'étranger, y compris en Tunisie, conformément à l'article 97 de la Loi de finances algérienne pour 2026. La taxe est prélevée en ligne via la plateforme "Tabi3kom" ou au niveau des recettes fiscales, sous contrôle des services douaniers.
Montants de la taxe
Pour les voitures particulières :
- 1 000 DZD pour un passage
- 5 000 DZD pour deux passages
- 10 000 DZD pour trois passages
- 25 000 DZD pour quatre passages ou plus
Pour les véhicules utilitaires et camions de moins de 10 tonnes, la taxe est de 5 000 DZD pour un passage unique et passe à 12 000 DZD pour les bus et camions de plus de 10 tonnes.
Exceptions
Les véhicules des administrations et établissements publics, les véhicules des entreprises opérant en Algérie pour des projets à l’étranger, ainsi que les véhicules des missions diplomatiques et consulaires et des représentations des organisations internationales, sont exemptés de cette taxe.
