Publié le 06-03-2018

En vidéo : L’écrivain Alaa Al-Aswany chassé par les pro-Morsi à l’IMA à Paris

Le Mercredi 16 octobre 2013, l’écrivain cairote Alaa Al-Aswany a présenté  son nouveau roman intitulé : « L'Automobile Club », dans les locaux de l'Institut du monde arabe (IMA), à Paris.



En vidéo : L’écrivain Alaa Al-Aswany chassé par les pro-Morsi à l’IMA à Paris

A peine, avait-il commencer à présenter son nouveau livre, que des dizaines de pro Morsi présents dans la salle de conférence ont commencé à s’agiter en levant les quatre doigts et en pliant le pouce, faisant référence au massacre par les forces de sécurité égyptienne, au mois d’août 2013 sur la place Rabaa Al-Adawiya.

Par la suite Il s se sont avancés vers la tribune en hurlant les mots suivants «A bas les militaires», « Traître», « Assassin».

L’écrivain cairote auteur du best-seller « L'Immeuble Yacoubian », est connu pour son soutien au général Abdel Fattah Al-Sissi.

Dès lors que les égyptiens pro Morsi, se sont avancés, le romancier a du quitter immédiatement la salle de conférence.

«Si Al-Aswany n'avait pas été évacué, ils l'auraient passé à tabac. Nous n'avions pas eu de problèmes jusque-là, même aux heures les plus chaudes des 'printemps arabes'. Quand Moncef Marzouki était venu, une partie de la salle avait protesté, mais sans violence. Que les Egyptiens exportent leurs querelles à l'IMA, c'est vraiment triste. » A témoigné un cadre  de l’IMA  au journal Le Monde.

Jack Lang, ancien ministre de la Culture et actuel président de l’IMA s’est indigné à ce sujet sur Twitter en déclarant  que ces actes sont une « atteinte intolérable à la liberté d’expression»

La soirée s’est finalement soldée avec une vitre cassée mais l’IMA compte bien porter plainte contre les dégradations.


L.R.
alaswany-221013-1.jpg

Dans la même catégorie