Publié le 01-10-2021
El Seed dénonce le vol de son œuvre au Pavillon de la Tunisie à Dubaï
L'artiste tunisien El Seed, calligraphe et graffeur, dénonce le vol de son œuvre et son utilisation sans son accord au niveau du Pavillon de la Tunisie à l'expo Dubai 2020
El Seed explique qu'il avait participé depuis 2019, avec un cabinet de design anglais, à l'appel d'offres pour le pavillon national et qu'il avait travaillé sur ce projet pendant toute une année.
En 2020, changement de direction et changement d'orientation ainsi qu'un abandon du projet anglais au profit d'un autre cabinet.
El Seed affirme avoir été contacté par l'organisme et les nouveaux concepteurs pour l'utilisation de ses œuvres sans aucune rémunération en contrepartie.
Par déontologie et respect de son accord avec les premiers partenaires, il refuse cette collaboration et décline la proposition de travail Pro Bono.
Aujourd'hui, il découvre que son œuvre se retrouve carrément sur la façade et certains éléments à l'intérieur.
Dans une déclaration à Tuniscope, l'artiste affirme qu'il portera plainte pour vol de son œuvre, soulignant que la Tunisie ayant ratifié le traité international de respect des droits intellectuels ne peut en aucun cas utiliser des œuvres sans autorisation.
Au-delà du préjudice, ce sera un moyen de faire respecter les droits de propriété intellectuelle.