Publié le 06-03-2018

Marzouki reçoit le Doctorat honorifique de l'Université de Tsukuba

Le président de la république provisoire Moncef Marzouki a reçu lundi le doctorat honorifique de l'université japonaise TsuKuba.



Marzouki reçoit le Doctorat honorifique de l'Université de Tsukuba

L'Université de Tsukuba est une université nationale japonaise, située à Tsukuba dans la préfecture d'Ibaraki.

Lors de sa rencontre avec le corps enseignant de l'université et ses étudiants, Marzouki a, notamment, parlé des difficultés de l'étape post-révolution et des grands défis politiques, économiques et sécuritaires auxquels la Tunisie est confrontée.
 


Marzouki a ensuite évoqué les réalisations accomplies en cette phase transitoire ( parachèvement de la rédaction de la constitution et engagement à organiser les élections avant fin 2013). « Entant que modèle dans le monde arabe, la Tunisie n'a d'autre choix que de réussir » a-t-il soutenu avant d'ajouter, « La Tunisie qui ne cherche pas à exporter son modèle, veut, seulement, prouver la capacité des peuples arabes à réussir et à construire un Etat démocratique, de libertés, de justice sociale et de croissance économique ».

« Pour combattre la bureaucratie, l'indiscipline et la corruption, la Tunisie a plus besoin de consacrer davantage les valeurs du travail qui distinguent le peuple japonais que de ressources matérielles et de technologie, a t-il relevé en substance.



Marzouki a expliqué le retard accusé dans la rédaction de la constitution, en réponse à une interrogation, par la volonté de parvenir à un consensus entre toutes les parties intervenantes.
 


TAP
jp-marzouki-030613-1.jpg

Dans la même catégorie