Publié le 18-06-2019

EBSOMED, pour rehausser les organismes de soutien à l’entreprenariat

Le projet EBSOMED a organisé en ce mardi 18 juin dans un hôtel de Tunis, une conférence de presse pour faire connaitre le bilan d’une année de collaboration et d’encadrement avec les organismes qui soutiennent l’entreprenariat dans les pays de la rive sud de la méditerranée.



EBSOMED, pour rehausser les organismes de soutien à l’entreprenariat

Pendant cette conférence, Mme Jihen Boutiba Mrad, la secrétaire générale de Businessmed a inauguré la séance en rappelant les différents challenges plus ou moins similaires dans tous les pays de la région MENA où il y a eu ce programme, à savoir l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Syrie et la Tunisie.

M. Marco Cunetto, son coordinateur, a présenté en chiffres et en détails le projet EBSOMED. Il a rappelé que très souvent les entrepreneurs et les porteurs de projets se trouvent dans l’incapacité de trouver les circuits de financements adéquats ou des bailleurs de fonds. Ils rencontrent également des difficultés à établir leur modèle économique ou à prendre en charge le volet administratif de leur entreprise. Ces entrepreneurs se dirigent logiquement vers un organisme de tutelle que ce soit un syndicat patronal tel que l’UTICA ou un organisme de conseil et de soutien à l’investissement tel que l’APII mais sans trouver l’aide ou l’assistance dont ils ont besoin. D’où ce programme qui assiste ces organismes à offrir la bonne information et l’aide judicieuse aux entrepreneurs.

Deux facilitateurs Mme Ines Nasri CEO de TAM KIN de Tunisie et M. Waseem Aref CEO de FinBloom de Palestine ont témoigné de tout l’apport de ce programme dans leurs prestations, dans leurs carrières respectives ainsi que les horizons de partenariat qu’EBSOMED a ouvert pour eux.