Publié le 06-03-2018

La diplomatie allemande exige la libération de Moncef Kortas

Le directeur de la diplomatie allemande au MENA, Christain Buck, a écrit un tweet dans lequel il évoque l’arrestation, qu’il considère comme illégale, de Moncef Kortas, porteur de la nationalité allemande.



La diplomatie allemande exige la libération de Moncef Kortas

Dans son tweet il déclare « Dr Moncef Kartas est protégé par une immunité de fonction en tant que membre de l’équipe d’Experts de l’ONU en Libye. Les Nations Unies ont appelé à maintes reprises à sa libération immédiate en Tunisie. Le bureau régional de diplomatie allemande partage cette position »

Pour rappel, Moncef Kortas est un expert de la Libye mandaté par l’ONU et arrêté à son arrivée le 26 mars dernier et accusé d’espionnage.

Par ailleurs, il nous faut préciser que Moncef Kortas, qui a une double nationalité tuniso-allemande, est entré en Tunisie avec un passeport tunisien et ne peut donc prétendre à l’immunité comme étant membre de l’ONU. La section 15 de l’article IV de la convention des Nations Unies le précise bien: l’immunité n’a pas lieu d’être dans le pays dont l'intéressé est ressortissant.
 


kortas-100519-1.jpg

Dans la même catégorie