Publié le 06-03-2018
La diplomatie allemande exige la libération de Moncef Kortas
Le directeur de la diplomatie allemande au MENA, Christain Buck, a écrit un tweet dans lequel il évoque l’arrestation, qu’il considère comme illégale, de Moncef Kortas, porteur de la nationalité allemande.

Dans son tweet il déclare « Dr Moncef Kartas est protégé par une immunité de fonction en tant que membre de l’équipe d’Experts de l’ONU en Libye. Les Nations Unies ont appelé à maintes reprises à sa libération immédiate en Tunisie. Le bureau régional de diplomatie allemande partage cette position »
Pour rappel, Moncef Kortas est un expert de la Libye mandaté par l’ONU et arrêté à son arrivée le 26 mars dernier et accusé d’espionnage.
Par ailleurs, il nous faut préciser que Moncef Kortas, qui a une double nationalité tuniso-allemande, est entré en Tunisie avec un passeport tunisien et ne peut donc prétendre à l’immunité comme étant membre de l’ONU. La section 15 de l’article IV de la convention des Nations Unies le précise bien: l’immunité n’a pas lieu d’être dans le pays dont l'intéressé est ressortissant.
