Publié le 06-03-2018

Téhéran accuse Washington d'être ''à la tête du terrorisme'' mondial

Le président iranien Hassan Rohani a accusé mardi les Etats-Unis d'être "à la tête du terrorisme international", au lendemain de la décision prise par Washington de classer les Gardiens de la Révolution iraniens comme une "organisation terroriste".



Téhéran accuse Washington d'être ''à la tête du terrorisme'' mondial

Condamnant cette mesure, Rohani a affirmé que les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, étaient engagés dans la "lutte contre le terrorisme", et ce "depuis leur création".

"Qui êtes-vous pour qualifier de terroristes les institutions révolutionnaires" iraniennes, a lancé Rohani lors d'un discours retransmis en direct par la télévision d'Etat.

Rohani a tenu ces propos à l'occasion d'une cérémonie marquant la journée iranienne de la technologie nucléaire à laquelle assistaient plusieurs représentants des Gardiens de la Révolution, dont c'était également la journée nationale.

Les Gardiens de la Révolution sont une armée parallèle dont l'influence s'étend au-delà de la seule sphère militaire, jusque dans l'économie et en politique.

Lors d'une rencontre avec des membres de ce corps, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei a affirmé que les Gardiens étaient "à l'avant-garde [...] de la résistance à l'ennemi, tant aux frontières" de l'Iran qu'"à des milliers de kilomètres", en Syrie, ou encore dans la "sphère politique" iranienne, selon son site internet officiel.

"Les Américains pensent intriguer contre les Gardiens [...] mais leur malveillance se retournera contre eux", a-t-il ajouté.

Soulignant l'engagement des Gardiens auprès des autorités syriennes et irakiennes dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), le président Rohani a insinué que les Etats-Unis avaient au contraire cherché à "utiliser [cette organisation] contre des Etats" du Moyen-Orient.

"Qui, dans le monde d'aujourd'hui, propage et encourage le terrorisme ?" s'est-il interrogé, accusant l'Amérique de cacher "les dirigeants de l'EI".


AFP

Dans la même catégorie