Publié le 06-03-2018

Israël devient une nation juive

Israël a  voté hier soir au Knesset une loi pour un nouveau statut du pays : « Israël est un état juif dont la capitale est Jérusalem et la seule langue officielle est l’hébreu (sans l’arabe) ».



Israël devient une nation juive

62 députés avaient voté « oui » pour cette loi qui fait d’Israël une nation purement juive contre 55 « non ».  Cette loi annonce aussi  Jérusalem entièrement israélienne malgré les décrets des nations Unis et la condamnation internationale de la décision des Etats-Unis à y emménager leur ambassade.

« Israël tourne son dos à la démocratie pou devenir  la terre du peuple juif » Selon les propos du député arabe israélien, Ahmad Tibi. D'un autre côté, la langue arabe avait jusque-là, le même statut que l’hébreu, mais après cette loi, seul l’hébreu sera considéré comme étant  langue officielle. Un autre symbole fort comme pour marquer que seule l’identité juive en tant que religion, langue et culture doit exister en Israël.

Cela fait sept ans que les députés conservateurs au Knesset essayent de faire voter cette loi. Un pas qui éloigne Israël encore plus du processus de Paix  tant promis. Dans la même soirée, une autre loi a été votée. Celle de permettre aux palestiniens attaqués par les colons israéliens de saisir un tribunal civil ordinaire au lieu de la haute cour de Justice. Le prétexte avancé par les israéliens serait la saturation de la haute cour de Justice mais les opposants y voient une première étape dans le processus de joindre les terres palestiniennes  à la juridiction israélienne.



Dans la même catégorie