2018-03-06 نشرت في

Quatre conseils pour faire face à l’envie de fumer pendant le Ramadan

Le mois de ramadan qui a commencé, aujourd’hui 06 juin 2016, pourrait être une très bonne occasion  pour en finir avec la cigarette si vous en ressentez le souhait. 



Quatre conseils pour faire face à l’envie de fumer pendant le Ramadan

Cesser définitivement de fumer résulte d’un apprentissage. Croire qu’un produit magique vous protégerait contre toute tentation future est une pure illusion. Ci-après 4 conseils pratiques pouvant aider à combattre l’envie de fumer.

 Chaque envie à laquelle on fait face nous renforce

Le ramadan est une opportunité pour sentir ce qui se passe lorsque survient une envie de fumer : elle ne fait mal nulle part, cela passe vite dès lors que l’on ne se focalise pas dessus, qu’on l’accepte et la laisse disparaître sereinement. Chaque envie à laquelle on fait face nous renforce pour préparer une abstinence durable dont des millions d’anciens fumeurs se réjouissent définitivement.

Contrairement à une croyance commune, les envies de fumer ne croissent pas avec le temps. En effet, pour un fumeur qui essaye d’arrêter, chaque heure d’abstinence passée est une petite victoire sur lui et le rend plus fort et fier. Les trois premières semaines sont celles où les envies sont les plus fréquentes, ensuite cela devient occasionnel puis rare : faire face une cinquantaine de fois consécutives est généralement suffisant pour s’immuniser contre la rechute. À la fin du ramadan, le sevrage est terminé et une nouvelle vie de non-fumeur commence !

Gérer son irritabilité

L'irritabilité augmente pendant le jeûne. Elle atteint son paroxysme au cours de la quatrième semaine pour retourner à la normale dans la semaine qui suit le jeûne.Les médecins conseillent aux personnes facilement irritables d'entamer une diminution progressive dans la prise d'excitants et de cigarettes durant la semaine qui précède le jeûne.

Aides médicamenteuses : généralement inutiles et déconseillées

 Les patchs (timbres) de nicotine sont compatibles avec le jeûne, Si dans des contextes expérimentaux bien limités ces produits facilitent l’abstinence les premiers jours, dans la vraie vie et à l’horizon d’un an, leur effet est nul ; plus de neuf fumeurs sur dix qui réussissent le font SANS béquille médicamenteuse. Il ne s'agit d'ailleurs pas de “substituts” nicotiniques mais seulement d'une version labélisée médicament de nicotine qui soulage mais aussi entretient la dépendance physique.
Aussi, La nicotine est un poison violent, un insecticide naturel.Durant le jeûne, le corps est sensibilisé et il n’est pas souhaitable d’ajouter un empoisonnement supplémentaire.

 Anticiper le moment délicat de l'Aïd El-Fitr

Le principal moment délicat est la fin du ramadan, la fête de Aïd el-Fitr qui en est l’occasion. Excité, on a envie de se lâcher, de (se) faire plaisir. C'est le moment de faire preuve de modération. 


في نفس السياق