2025-05-19 نشرت في

Plus d’un million de Tunisiens ont dépassé l’âge de soixante ans.

Le recensement général de la population et de l'habitat de 2024 a révélé des changements préoccupants dans la pyramide des âges en Tunisie, les données montrant clairement une baisse de la proportion d’enfants et de jeunes, contre une hausse marquée de la population âgée.



Plus d’un million de Tunisiens ont dépassé l’âge de soixante ans.

Les graphiques illustrent que les tranches d’âge de 0 à 14 ans ne constituent plus la base large de la pyramide comme auparavant, tandis que la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus a augmenté de manière sans précédent, signalant le début d’une phase de "vieillissement démographique".

Cette transformation touche directement la population active (15-59 ans) qui commence à se réduire progressivement, posant ainsi de sérieux défis pour le marché de l’emploi, la couverture sociale, le système de retraite, ainsi que pour les politiques économiques à long terme.

Les données révèlent également que les femmes sont numériquement plus nombreuses que les hommes dans les tranches d’âge les plus élevées, en raison de l’espérance de vie plus élevée chez les femmes, ce qui renforce le besoin de nouvelles approches sociales ciblant cette catégorie.

Ces indicateurs exigent une révision en profondeur des politiques démographiques et sociales, à travers l’investissement dans la petite enfance, le soutien à la jeunesse, et l’élaboration d’une stratégie claire pour la prise en charge des personnes âgées et la garantie de leur dignité.


في نفس السياق