Publié le 06-03-2018

Pixar pleure la mort de son papa Steve Jobs

DÉCÈS DE STEVE JOBS | En plus d'être la figure emblématique d'Apple, Steve Jobs a connu également de grands succès avec la création du studio Pixar, le premier à avoir créé le premier dessin animé entièrement réalisé par ordinateur.



Pixar pleure la mort de son papa Steve Jobs

Il n'y a pas que les fans d'Apple qui pleurent Steve Jobs jeudi. La firme califonienne Pixar est également en deuil et a publié sur son mur Facebook un hommage émouvant. Le célèbre studio d'animation avait lui aussi été fondé par Steve Jobs. C'était en 1986.

La société est créée à partir de la division infographie de Lucasfilm que Steve Jobs rachète pour 10 millions de dollars. Il s'entoure de deux ingénieurs de Lucasfilm, Edwin Catmull, un scientifique qui va développer le logiciel phare RenderMan et de John Lasseter, un animateur surdoué qui vient d'être licencié par Disney.

Très vite, le studio se crée une belle réputation en réalisant des publicités et des courts-métrages en images de synthèse. Mais le succès arrive avec la création de longs-métrages co-produits dès 1995 avec Disney. En 1996, Toy Story, le premier dessin animé entièrement réalisé par ordinateur, fait un carton planétaire et engrange plus de 360 millions de dollars de recettes en salles.

D'autres gros succès suivent, comme 1001 Pattes (1998), Toy Story 2 (1999), Monstres et Cie (2001), Le Monde de Nemo (2003), Les Indestructibles (2004) ou Cars (2006). 


Tribune de Geneve
pixar-061011-1.jpg

Dans la même catégorie