Publié le 26-09-2011

JCI Ezzahra : Séminaire sur le Télétravail et le téléservice

A l’heure où les nouvelles technologies deviennent de plus en plus omni présents dans la vie quotidienne de tout un chacun, le télétravail s’impose de plus en plus comme étant une réalité et une solution.



JCI Ezzahra : Séminaire sur le Télétravail et le téléservice

Ce n’est plus un gadget à utiliser pour faire joli dans certaines entreprises à la page, car le télétravail devient carrément une solution d’entreprise orientée efficacité et efficience.

Tout d’abord, qu’est-ce que le télétravail ?

Selon la définition Larousse le télétravail est une « Forme de travail à distance dans laquelle une personne utilise des outils informatiques et de télécommunication personnels ou partagés ».

Cela consiste donc à ce que l’on puisse faire à distance (au domicile du salarié ou ailleurs) le même travail que l’on fait traditionnellement au bureau. Ce mode de travail a fait couler beaucoup d’encres, afin de parler des avantages pour les différents protagonistes mais aussi parfois pour parler de ses éventuels effets pervers.

En effet, les pouvoirs publics on entrevu dans cette alternative une panacée permettant de réguler la courbe du chômage (le plus souvent de façon temporaire), dans la mesure où le télétravail encourage les entreprises à embaucher de plus en plus des employés à temps partiel (en plus ce ceux qu’elle embauche dans le cadre de ses besoins à long terme).

Les entreprises justement, peuvent profiter du télétravail pour « écraser » leurs coûts (Cost Kiling) car ils n’auront plus à prévoir une infrastructure pour accueillir ses employés, l’absentéisme aura tendance à diminuer fortement et plus généralement, le rendement et la productivité au travail augmenterons du fait que le salarié sera dans un cadre qu’il aura choisi par lui-même.

Certaines critiques reprochent néanmoins à ce mode de travail le non-respect des conventions collectives qui deviennent à peu près caduc face à cette nouvelle forme de travail.

Le télétravail, dont le développement est favorisé par celui des nouvelles technologies de l’information et de la communication, concerne à peine 7,5% de la population active en France, contre 25% aux Etats-Unis. Ce mode de travail, qui suscite des interrogations, intéresse un nombre croissant d’entreprises et de salariés

Pour y répondre aux interrogations du Tunisien et dans le cadre du thème national que la Jeune Chambre Internationale d’Ezzahra organise le Vendredi 30/09/2011 15 Heures à l’Hôtel Tej Sultan à Hammamet, un séminaire autour du télétravail, et ce, en marge de la 3ème Réunion Nationale des Présidents.

D’imminents experts du domaine seront présents afin d’expliquer et vulgariser le concept du télétravail, des témoignages seront également entendu de la part de responsables d’entreprises tunisiennes ayant opté pour ce type de travail.

Soyez donc au rendez-vous à ce séminaire qui bouleversera définitivement votre conception du travail.


teletravail-260911-1.jpg teletravail-260911-2.jpg