Publié le 06-03-2018

Belhassen Trabelsi possède 18 millions de dinars bloqués en Suisse

Le beau-frère du président tunisien déchu détient plus de 11 millions de francs suisse soit à peu près 18 millions de dinars à la HSBC Private Bank de Genève. Cet homme notoirement corrompu a pu placer cette fortune en Suisse en dépit des lois et règlements en vigueur dans le pays, révèle dimanche la TSR.



Belhassen Trabelsi possède 18 millions de dinars bloqués en Suisse

Les banquiers suisses appliquent-ils avec toute la vigilance requise la loi sur le blanchiment d’argent (LBA) et les directives de la FINMA sur les "Personnes politiquement exposées"? En la matière, les révolutions arabes ont eu valeur de test grandeur nature.

La TSR a ainsi appris que HSBC Private Bank (Suisse) avait eu d’étroites relations d’affaires, durant des années, avec Belhassen Trabelsi, le beau-frère notoirement corrompu du président déchu tunisien Ben Ali. Au point de lui ouvrir un compte en banque sur les bords du Léman, compte qui abrite aujourd’hui plus de 11 millions de francs (18 millions de dinars)

Au lendemain de la chute de Ben Ali, le Conseil fédéral a émis une ordonnance demandant aux banques de geler immédiatement les fonds de 40 personnalités tunisiennes, dont ceux de Belhassen Trabelsi. Les onze millions de francs que l’homme d’affaires tunisien possède à la HSBC de Genève représentent à eux seuls un sixième des 60 millions d’avoirs tunisiens bloqués en Suisse suite à cette ordonnance.
 


TSR

Dans la même catégorie