Publié le 06-03-2018

Exportation des produits agricoles et alimentaires : La Libye, client n°1 pour la Tunisie

Au cours du point de presse qui a eu lieu hier au Premier ministère, M. Lotfi Kédhir, Directeur Général de l'Observatoire du Commerce Extérieur a indiqué que la valeur des exportations a atteint 15 022 MD au cours des 7 premiers mois de 2011, enregistrant une croissance de 10,2 % par rapport à la même période de 2010. Les importations ont augmenté de 3,2 %, durant la même période, pour s'établir à 19 149,2 MD.



Exportation des produits agricoles et alimentaires : La Libye, client n°1 pour la Tunisie

Selon la même source, la couverture des importations par les exportations s'est améliorée de 4,1 points pour atteindre 78,5 % contre 74,3 % durant la même période de l'année dernière. Le déficit commercial a de son côté, reculé de 16,3 pc (803,6 millions de dinars).

Pour le chapitre de l’énergie, M. Lotfi Kédhir a indiqué que la régression du volume des importations de 13.5% due essentiellement à l’arrêt des importations du Pétrole Brut, les importations en termes de valeur ont enregistré une progression d’environ 16.1% sous l’effet de la hausse des prix de 34.3%.

Concernant les importations des produits alimentaires, elles ont enregistré une évolution de 33,9 %. Les importations des hydrocarbures ont évolué de 16,9 % en raison de la flambée des prix internationaux.

Pour ce qui est de l’exportation des hydrocarbures, les chiffres ont régressé de + 11,5 % au cours du 1er trimestre pour atteindre +0,7 % 0vers la fin des sept premiers mois de cette année. Les exportations des industries mécaniques et électriques (IME) ont régressé respectivement  de 4,2 %, celles en rapport avec le textile et l’habillement de 10,5 %.

Passant à un autre volet, le directeur Général de l'Observatoire du Commerce Extérieur a indiqué que l'agriculture et les industries alimentaires sont les seuls secteurs qui ont évolué  en termes d’exportation surtout suite aux derniers évènements qui ont secoué la Libye. Il a expliqué que la Libye est devenue le « client N°1 » pour la Tunisie, devançant ainsi l'Italie et la France.

La valeur des exportations des produits agricoles et des industries alimentaire acheminés vers la Libye, jusqu'à la fin du mois de juillet 2011 a atteint 272,2 millions de dinars (MD), dont 97 MD pour les huiles végétales, 48 MD pour les céréales, 32 MD pour les tomates et 18,2 MD pour les pâtes alimentaires.

 

Quelques autres détails dans la vidéo en jointure :


H.Manel
export-240811-1.jpg

Dans la même catégorie